Le Conseil des architectes d’Europe manifeste son soutien aux Ukrainiens
Fondatrice du bureau Viceversa Architektur+Medien à Stuttgart en 2006, l’architecte allemande Ruth Schagemann a pris les rênes du Conseil des architectes d’Europe (CAE) en janvier 2022. Dans cette tribune, elle réaffirme la solidarité du CAE avec les architectes et le peuple ukrainiens.
L’Europe est entrée dans une nouvelle phase de son histoire qui pourrait lui permettre de trouver une nouvelle unité. Pour la première fois, l’Union Européenne intègre de manière explicite l’environnement bâti à une stratégie globale en matière de changement climatique et de résilience. La crise climatique et ses conséquences, dont nous sommes désormais nombreux à avoir conscience, coïncident de manière brutale avec l’agression contre l’Ukraine, un pays européen souverain. Le Conseil des architectes d’Europe (CAE) condamne la guerre de Poutine contre l’Ukraine et exprime sa profonde solidarité avec toutes les personnes touchées par cette guerre.
Considérant qu’un environnement bâti de qualité et le patrimoine sont de puissants moteurs de bien-être, d’identité, de cohésion sociale et de croissance économique, le CAE est très préoccupé par la destruction de l’environnement bâti ukrainien. Aussi difficile que cela puisse paraître, nos collègues ukrainiens envisagent déjà l’après-guerre et la reconstruction des infrastructures et des nombreuses villes dévastées par la guerre. Les architectes ukrainiens devront faire partie intégrante du processus de reconstruction de leur pays. Le CAE encourage les architectes de l’UE à travailler avec les architectes ukrainiens, notamment dans le cadre de projets financés par l’UE.
La situation actuelle en Ukraine met à l’épreuve nos valeurs démocratiques européennes. Dans ce contexte, le CAE est convaincu que le Nouveau Bauhaus Européen (NBE) peut prendre tout son sens et son utilité. L’action architecturale devra plus que jamais être mesurée à l’aune de valeurs morales. Les principes et ambitions du NBE, ainsi que sa communauté de partenaires, pourraient aider l’Ukraine à relever les défis qui l’attende. La Culture devra être considérée comme un moteur essentiel pour le développement d’une société durable et démocratique – à cette fin, le patrimoine sera une ressource d’une grande utilité pour la re-création de l’identité européenne multiculturelle de l’Ukraine.
Il s’agit également de traduire les principes d’une l’architecture de qualité, tels que définis par le Nouveau Bauhaus Européen – esthétisme, inclusion, durabilité – et le Système Davos de qualité pour la culture du bâti, dans des outils à même de garantir la qualité de la conception urbaine et architecturale, comme les concours d’architecture ou encore des procédures de marchés publics équitables et basées sur la qualité. Des processus réellement démocratiques sont essentiels à des développements urbains de qualités, c’est pourquoi ces principes ne pourront porter leurs fruits que si les citoyens et les communautés locales sont associés aux processus de construction de nouvelles villes, de nouveaux quartiers et d’environnements bâtis de qualité.
En Ukraine, l’architecture de demain devra refléter les valeurs démocratiques européennes pour lesquelles les Ukrainiens se battent actuellement, et les architectes européens sont prêts à leur apporter leur soutien.
Ruth Schagemann, Présidente du Conseil des Architectes d’Europe