Cube coréen, par David Chipperfield
Après plus de huit ans de travaux, le nouveau siège social d’Amore Pacific, entreprise sud-coréenne spécialisée dans la cosmétique, est enfin sorti de terre en juin 2018 à Séoul. Conçu par l’antenne berlinoise de l’agence David Chipperfield Architects, cet immeuble de forme cubique culmine à 110 mètres de haut et compte pas moins de 30 niveaux différents.
Le bâtiment a été dessiné autour d’une cour centrale, qui offre une ventilation naturelle et fait entrer la lumière naturelle. Trois ouvertures laissent entrevoir des « jardins suspendus » ouverts sur la cour et permettent d’apprécier une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes.
En plus d’être un lieu de travail pour plus de 7000 personnes, le bâtiment abrite également des équipements publics tels qu’un musée, un auditorium de 450 places, une librairie, des restaurants, une garderie. Le design ainsi prôné se veut fonctionnel et à vocation sociale et culturelle.
En alliant l’espace privé et public, le collectif et l’individuel, le bâtiment de David Chipperfield entend permettre une médiation, une connexion entre l’entreprise et la ville.
Maîtrise d’œuvre : David Chipperfield Architects Berlin
Maîtrise d’ouvrage : Amore Pacific Corporation
Superficie : 14 500 m2
Étages : 23 (7 souterrains)
Programme : Musée, librairie, salon de thé, centre de conférence, auditorium, amphithéâtre, restaurants, cafés, centre de fitness et de santé. Hauteur : 110 m
Calendrier : 2014 – 2017 (chantier), juin 2018 (livraison)