Des hommes et des lieux : la boue, la brique et la truelle
Cette semaine, nous retrouvons Coline et Capucine Madelaine à Santa Fe, Nouveau Mexique, où elles ont rencontré l’association Cornerstones, laquelle aide les communautés locales à sauvegarder leur patrimoine architectural.
Photos : Capucine Madelaine Légendes : Coline et Capucine Madelaine
Jake Barrow est directeur de Cornerstones depuis 2016. Fondée en 1986 sous le nom de « Churches, symbols of community » l’association apporte son aide aux communautés – pour la plupart hispaniques et natives américaines – désireuses de lutter contre la détérioration de leur patrimoine architectural, menacé par la perte des savoir-faire et par l’exode rural. Depuis sa création, Cornerstones a permis la rénovation de plus de 370 bâtiments (notamment des églises, des écoles, des centres communautaires…).
À La Cueva, de jeunes lycéens sont employés pour effectuer les réparations de l’église San Rafael, un des sept projets qui seront réalisés cet été. Premières responsabilités et première paye, cette expérience est formatrice et, comme l’espère l’association, contribuera à perpétuer l’attachement des jeunes à leur identité et à leur patrimoine. L’implication des populations dans le processus de rénovation de leur héritage architectural constitue le principal enjeu du travail de Cornerstones ; les communautés fournissent le matériel nécessaire aux travaux, un support logistique, et la main d’oeuvre. L’association est présente pour aider les communautés à soulever les fonds nécessaires.
Donald Sena (ou Don, comme tout le monde l’appelle) est un homme de terrain. Pendant que Jake et le reste de ses collègues font la chasse aux financements, il s’active sur les chantiers, et se porte garant de la qualité des travaux réalisés. À La Cueva, Don applique un de ses principes de management : toujours rester en mouvement pour motiver ses troupes. Entre deux instructions, un contrôle du mélange de la terre et la distribution du repas du midi , il trouve toujours le temps de glisser aux travailleurs ses maximes préférées (« ne jamais laisser ses sentiments l’emporter face à un problème, toujours se faire payer à sa juste valeur, ne reculer devant rien ni personne« ) et quelques compliments…
Un des nombreux volontaires qui participent aux projets construit un horno (four traditionnel espagnol adopté par les natifs américains lors de la colonisation). Chez Cornerstones, on accorde plus d’intérêt au processus de construction, à la création du lien social et à la transmission du savoir-faire qu’au produit fini ; tant pis si quelques détails ne sont pas parfaits. « La terre a l’avantage d’être un matériau qui pardonne facilement ! », affirme Don, lequel vérifie qu’aucune erreur grave soit commise, laissant pour le reste que ses « disciples » apprennent par eux-mêmes, par la pratique, toujours en s’amusant.
Cornerstones organise régulièrement des workshops où petits et grands sont invités à participer pour apprendre les techniques traditionnelles de construction et production. Dans la cour du Musée d’histoire du Nouveau Mexique, ancien Palais des Gouverneurs, des ateliers de fabrication de briques d’adobe ont lieu deux fois par an.
Leighan, 22 ans et originaire d’Albuquerque, fait partie des nombreux stagiaires que Cornerstones forme chaque année, en partenariat avec le gouvernement fédéral. À sa sortie du lycée, Leighan a découvert Cornerstones et depuis le printemps dernier, elle assiste Don sur tous ses chantiers. Sa capacité de travail et sa force physique font le « buzz » dans les communautés, au grand plaisir de son formateur qui l’encourage à persévérer, dans la lignée des « enjarradoras » (femmes en charge de l’enduit en terre dans la tradition hispanique). Mais si Leighan excelle dans ce domaine, elle n’envisage pas d’en faire plus qu’un gagne-pain occasionnel. Mi-août, la jeune femme prendra enfin le chemin d’une école… d’infirmières !
Après une période difficile engendrée par la crise économique de 2008 et la restructuration totale de l’association en 2009, Cornerstones commence à explorer de nouvelles pistes de travail, notamment la dégradation du patrimoine domestique. Le cas de Ranchos de Taos en est un bon exemple : ici, l’église de Saint François d’Assise a été fraichement rénovée, alors que les maisons et anciens corps de ferme en adobe qui l’entourent tombent en ruine… Cette situation n’est pas rare dans les petites communes du Nouveau-Mexique, qui peinent à se mobiliser pour sauver leur habitat traditionnel, les financements étant accordés plus facilement aux bâtiments porteurs d’une identité commune et vecteurs de rassemblement.
Cornerstones espère trouver rapidement des moyens pour s’atteler à ce problème, en collaborant par exemple avec Habitat for Humanity, qui a récemment ouvert un programme de réhabilitation à New York et au Texas…
Vous pouvez suivre le voyage de Coline et Capucine sur leur tumblr ainsi que sur leur page Facebook.