© Eugeni-Pons

Architecture

Dominique Coulon, d’une courbe l’autre

En 2018, Dominique Coulon & associés livraient La Dunette, une maison pour personnes âgées à Huningue en France, ayant fait l'objet d'un article publié dans le numéro 434 de L'Architecture d'Aujourd'hui. La même année, à Fondettes, dans le département d'Indre-et-Loire, l’architecte strasbourgeois démarrait le chantier d'un concours remporté en 2016 pour la construction du centre aquatique métropolitain de la ville. 

Léa Giamberini

Livré en 2024, le nouvel établissement étire ses 2 340 m2 au cœur du nouveau parc d’activité Les Grands Champs, située en lisière de la ville de Fondettes. Pour ce centre aquatique, les architectes ont tenu à offrir aux usagers et usagères une vue panoramique sur le paysage alentour. Les ouvertures sur toute la double-hauteur de la façade nord, l’inclinaison de la toiture participent à faire converger le regard vers les champs, ainsi mis en scène devant nageurs et nageuses. Côté ouest, un solarium végétal de 2 935 m2 vient compléter le programme. Cet espace extérieur, dédié aux loisirs, au sport et au repos, est délimité par de longs murs blancs concaves dans lesquels sont intégrés des hublots encadrant, eux aussi, le tableau de la nature.




© Eugeni Pons
© Eugeni Pons
© Eugeni Pons
© Eugeni Pons
© Eugeni-Pons
© Eugeni Pons
© Eugeni Pons
© Eugeni Pons

Centre aquatique, Fondettes, France

Programme : Construction d’un centre aquatique avec un bassin sportif de 25 x 12,5 m, un bassin d’apprentissage et de loisirs de 150 m², une pataugeoire de 30 m², un toboggan intérieur, des espaces bien être (jacuzzi, sauna, et solarium) et une plaine de jeux aqualudique extérieure
Maîtrise d’ouvrage : Tours Métropole Val de Loire
Architectes : Dominique Coulon & associés
Photographies : Eugeni Pons
Surface : 8 878 m2
Conception : 2016
Livraison : 2024
Coût : 8 millions d’euros HT

React to this article