Écoles
Du grec skholê, (« loisir », le lieu où on n’effectue pas de travail physique), l’école est par définition le lieu de l’étude et des échanges savants, au sein duquel on reçoit un enseignement collectif. Mais l’école désigne aussi l’ensemble des partisans d’une même doctrine, le mouvement issu de cette doctrine. À l’occasion de ce numéro de rentrée, AA a souhaité non seulement se pencher sur les derniers en date de ces « lieux d’étude », qui tous témoignent de l’évolution du binôme enseignement-apprentissage dans nos sociétés, mais aussi sur la façon dont l’architecture est enseignée aujourd’hui, intégrant désormais de plus en plus… le travail physique.
RETROUVEZ CE NOUVEAU NUMÉRO
AU FORMAT PAPIER OU NUMÉRIQUE
SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE !
Au sommaire de ce numéro :
AUJOURD’HUI
Dans l’œil de Tomás Saraceno ; les inspirations de l’artiste Prune Nourry ; les dernières réalisation de Jean-Benoît Vétillard, Pierre Hebblinck, croixmariebourdon… ; la sélection livres de la librairie d’Harvard ; entretien avec les vidéastes Ila Bêka et Louise Lemoine, les carnets du réemploi : « Concevoir avec l’imprévu », …
REGARDS
PHILOSOPHIE — Apprendre des autres, par Joëlle Zask
SÉRIES — L’école selon les séries télévisées américaines, décor progressiste, par Marjolaine Boutet
ENTRETIEN — Benjamine de Cloedt, Alors on danse, récit d’une transformation, par Yên Bui
PHOTOGRAPHIE — Urbino vus par Luc Boegly
PORTRAIT
Les formes intelligibles d’Éric Lapierre, par Emmanuelle Borne
« En 2019, la Triennale de Lisbonne, confiée à Éric Lapierre, offrait aux visiteurs une vision de la discipline qui tend à se faire rare, liant raison et poésie. Professeur associé à l’EPF Lausanne, professeur invité à la Harvard Graduate School of Design à Cambridge et professeur à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris‑Est, où il aura présidé pendant quatre ans la Commission des Formations et de la Vie Étudiante (CFVE), Éric Lapierre est de ceux, peu nombreux aujourd’hui, qui invitent leurs étudiants à allier responsabilité environnementale et beauté. »
DOSSIER
ENQUÊTE — À l’école des marges, par Meriem Chabani
EXPERTISE — L’African Futures Institute de Lesley Lokko, par Stephen Zacks
DESIGN — Assemble, Material Institute par Herbert Wright
RÉALISATIONS
Tezuka Architects, trois réalisations au Japon, entretien par Clara Baudry
Guinée Potin, École de l’Aber Benoît, Saint-Pabu, France, Yên Bui
Fontès Architecture, Lycée Marc-Bloch, Sérignac, France, Emmanuelle Borne
Atelier Marc Barani, École nationale supérieure de la photographie d’Arles, France, Emmanuelle Borne
Herzog & de Meuron, Royal College of Art, Londres, Royaume-Uni, Herbert Wright
Diana Kellogg Architects, The Rajkumari Ratnavati Girl’s School, Jaisalmer, Inde, Herbert Wright
Xaveer De Geyter Architects, Melopee School, Gand, Belgique, entretien par Yên Bui
TENDANCES
L’entreprise à suivre — Forbo
Projets et produits — La sélection d’AA
Produit innovant — Re-Vive Carpet Tiles
par Lisa Agostini