© Roland Halbe

Architecture

L’église et le complexe paroissial San Giacomo Apostolo par EMBT Architects

En 2021, dans la ville de Ferrare au nord de l’Italie, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial, l’agence d'architecture barcelonaise Benedetta Tagliabue - EMBT Architects a livré l’église et le complexe paroissial San Giacomo Apostolo. Pour ce centre religieux, les architectes ont produit une architecture « organique » donnant au bâtiment l’apparence d’une « montgolfière posée délicatement sur le sol ». Au coeur du site, le bâtiment principal est un volume rotatif, marqué par huit pans de toitures voutées inspirées des nefs romanes et gothiques. Il abrite une église de 710 m2, une sacristie, une salle de réunion ainsi qu'un presbytère, répartis dans des espaces en révolution autour de l’autel central, éclairé naturellement par une lucarne. À l'ouest de la parcelle, une extension connectée au bâtiment principal se déploie en longueur pour accueillir la salle paroissiale et les salles de classe à disposition de l’école maternelle attenante, la Scuola d’Infanzia San Giacomo.

Léa Giamberini

 

© Marcela Grassi
© Benedetta Tagliabue – EMBT Architects

 

© Roland Halbe

 

© Roland Halbe

 

© Roland Halbe

 

© Roland Halbe

 

 

© Benedetta Tagliabue – EMBT Architects

 


Église et complexe paroissial San Giacomo Apostolo, Ferrare, Italie 

Programme : Église, grande place, services éducatifs et récréatifs
Maîtrise d’ouvrage : CEI Conferenza Episcopale Italiana, Parrocchia di San Giacomo Apostolo, Ferrara
Architectes : Benedetta Tagliabue – EMBT Architects
Partenaires et bureaux d’études : Don Roberto Tagliaferri (liturgiste) ; Studio Iorio, Francesco Iorio (structurel) ; Beatrice Malucelli (ingénieure local) ; Higini Arau (acoustique) ; Maurici Ginés – Artec3 Studio (lumière) ; Costruzioni Tiziano Geom. Corrado SRL (entrepreneur général) ; Ing. Domenico Mancini (directeur des travaux) ; Sotterri Giulio (géomètre) ; Enzo Cucchi (artiste)
Surface : Église 710 m2 + salle paroissiale, salles de classe et presbytère 873 m2 + paysage 600 m2
Competition : 2011
Livraison :
2021
Coût : 4,4 millions d’euros


Découvrez d'autres lieux de cultes dans le numéro 442 de L'Architecture d'Aujourd'hui, « Lieux de culte », disponible sur notre boutique en ligne.

React to this article