En ce moment chez Dominique Coulon & Associés
« J’aime les bâtiments qui ne s’appréhendent pas d’un seul coup d’oeil ». Sa maîtrise de volumes obliques générant « des lectures multiples » d’un même espace, associée à son goût, non moins expert, pour la couleur, font de Dominique Coulon, qui a fondé son agence à Strasbourg en 1989, une personnalité à part sur la scène architecturale française.
Œuvrant désormais aussi bien en région parisienne qu’en Alsace, l’architecte a livré, depuis septembre 2016, pas moins de cinq équipements publics à la géométrie si particulière. Cinq bâtiments aux finitions irréprochables. Aux circulations diagonales du centre sportif des Droits de l’Homme à Strasbourg font écho les courbes de la médiathèque de Thionville : quand il s’agit de « fluidifier l’espace », Dominique Coulon n’est pas dogmatique.
Quant à la couleur, elle lui permet de distinguer les éléments du programme et créer la surprise, comme dans le théâtre Théodore Gouvy à Freyming-Merbelach où les vastes surfaces de plâtre brut immaculé contrastent avec une salle de spectacle flamboyante.
Retrouvez Dominique Coulon, Franklin Azzi, ou encore OMA dans les actualités du numéro 423 d’AA, disponible en librairies et sur notre boutique en ligne !