Centre privé d’intérêt public
À Kallithéa, entre le centre d’Athènes et Le Pirée, se dresse depuis 2016 le centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, dessiné par le Renzo Piano Building Workshop, à la place d’un ancien parking. Offert par la Fondation à la ville d’Athènes, le bâtiment abrite la Bibliothèque nationale de Grèce et l’Opéra national grec, sous un parc de 17 hectares. Pour le photographe Yiorgis Yerolymbos, qui a capturé chaque instant de cet immense chantier, ce centre culturel est une « bouffée d’air » dans un pays en crise. Retour en images.
Le site avant le début du chantier.
Le projet de Renzo Piano, érigé sur une colline artificielle, offre, au sud, une vue plongeante sur la mer. Longée par un plan d’eau de 12 000 m², l’esplanade du bâtiment est surmontée par un toit de 10 000 m² recouvert de panneaux photovoltaïques qui alimentent la bibliothèque et l’opéra.
La colline artificielle culminant à 14 mètres est formée par la superposition de couches de terre de 40 centimètres d’épaisseur, provenant en partie de l’excavation préalable du site. La stabilité de la colline est assurée par une structure de soutènement en « terre armée », composée de couches d’agrégats concassés et renforcées par des mailles synthétiques.
La canopée de près de 10 000 m2 surplombe un parc conçu par les paysagistes de l’agence Deborah Nevins & Associates. Ce jardin public accueille plus de 1 100 arbres d’espèces différentes.
Citant Bernard Huet, le photographe Yiorgis Yerolymbos souligne à propos du parc aménagé au-dessus du bâtiment : « Un espace public est considéré comme réussi lorsque les visiteurs pensent qu’il a toujours été là. »
Entièrement vitrée, la salle de lecture de la bibliothèque se situe sous la canopée. Outre cette bibliothèque, qui contient près d’un million de volumes, le centre culturel comprend également deux auditoriums pour l’Opéra national, l’un de 1 400 places, l’autre de 450 places.
—
Durant la construction du centre culturel, le photographe Yiorgis Yerolymbos a également réalisé une série de photographies prises depuis des grues : un point de vue singulier et graphique sur un chantier d’envergure, dont voici quelques extraits.
—
Retrouvez l’intégralité du numéro 428, « Commandes privées, vocations publiques », sur notre boutique en ligne.