Collaborations

Entretien avec Heimo Scheuch, Wienerberger

En juin dernier, à Vienne qui l’a vu naître, le Brick Award auréolait cinq agences qui, partout dans le monde, avaient réussi à magnifier le matériau de terre cuite. Nous y avons rencontré Heimo Scheuch, actuel directeur général de Wienerberger, l’entreprise centenaire derrière le prix. Entretien.

Propos recueillis par Anastasia de Villepin
© Luis Diaz Diaz

Hangar, Palma, installation « Types of spaces », Logroño, Espagne, lauréats de la catégorie « Building outside the box ». Photographies : Luis Diaz Diaz.

AA : Le Brick Award existe depuis plus de vingt ans et a permis de mettre en lumière la mise en œuvre d’un matériau universel, la brique de terre cuite, à travers des projets souvent exceptionnels. Lors de la remise des prix du Brick Award 2024, vous avez brièvement raconté l’histoire du prix, en vous remémorant vos doutes, il y a vingt ans. Qu’en pensez-vous, aujourd’hui ?

Heimo Scheuch : Effectivement, quand nous avons lancé ce prix à l’échelle international, nous étions très anxieux qu’il n’y ait pas assez de candidatures. Et ce prix, lancé par un industriel, allait-il être bien reçu par la profession ? Peu à peu, la communauté des architectes – qui, comme vous le savez, est une communauté qui revendique fièrement son indépendance – a apprécié la transparente du groupe. Le jury est indépendant, et le groupe Wienerberger n’intervient jamais dans les choix. Nous donnons simplement la structure pour que cela puisse se faire. Par ailleurs, il n’y a pas de restriction quant à l’usage de la brique : il n’est pas obligatoire d’utiliser des produits de notre marque. Dès le début, nous avons choisi de ne pas organiser ce prix pour nos produits. Il s’agissait d’ouvrir le champ le plus possible – et cette édition 2024 l’a prouvé, avec beaucoup de projets qui viennent d’Amérique du Sud, par exemple.

© Federico Cairoli

Equipo de Arquitectura, la maison intermédiaire, Asunción, Paraguay, lauréats de la catégorie « Feeling at home ». Photographies : Federico Cairoli.

AA : Le nouveau numéro d’AA porte sur la thématique de l’eau. Comment une entreprise comme la vôtre affronte les questions de pénurie d’eau ?

 Heimo Scheuch : C’est le grand thème en Europe en effet. Avant de répondre je voudrais revenir sur la proposition de quelques députés européens pour mettre en place un Blue Deal à l’échelle de l’Europe, qui complèterait le Green Deal [un ensemble d’initiatives politiques proposées par la Commission européenne dans le but de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050. NDLR]. Le problème de ce genre d’initiative c’est qu’il faut que cela reste accessible pour les citoyens, ce qui ne sera pas forcément le cas : l’eau continuera d’augmenter et un jour, nous ne pourrons plus payer l’eau. Nous n’avons pas besoin de réglementation, nous avons besoin de conviction politique.

AA : À l’échelle architecturale, comment pensez la « construction sèche » ? D’un point de vue des matériaux, comme la brique, existe-t-il des solutions pour récupérer les eaux ?

Heimo Scheuch : Chez Wienerberger on ne se contente pas de penser « brique » ou « tuile » : on pense au « système maison ». Si l’enjeu est de collecter l’eau, on commence avec la toiture. Aujourd’hui, plus qu’un simple un élément qui protège la maison, la toiture peut produire de l’énergie, grâce au photovoltaïque, ou encore récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage, la faire chauffer, ou encore les eaux grises. Côté technique, cela peut se faire dans le développement de systèmes que nous proposons qui collecte et filtre l’eau. Par ailleurs, il y a aussi un aspect digital que nous développons, pour récolter des données et pour la dépense en eau, nous misons beaucoup sur le réemploi, même s’il s’agit d’une filière encore peu développée en Europe.

AA : La marque française Terreal, fabricant de matériaux de construction en terre cuite française, a récemment rejoint Wienerberger. Quelques mots sur cette acquisition ?

Heimo Scheuch : Oui, nous sommes très fier de les avoir avec nous. Nous avons maintenant dans notre giron de multiples expertises de ce « système maison » : toiture, mur, façade… On parlait du « toit protecteur », on peut maintenant parler de « toit intelligent ».


© Nick Kane

Níall McLaughlin Architects, International Rugby Experience, Dublin, Irlande, lauréats de la catégorie « Sharing public spaces » et Grand Prix 2024. Photographies : Nick Kane.

© Ros Kavanagh

Grafton Architects, O’Mahony Pike Architects, siège social de l’Electrical Supply Board, Dublin, Irlande, lauréats de la catégorie « Working together ».  Photographies : Ros Kavanagh.

© Federico Kulekdjian

Arqtipo, bâtiment M 5605, Buenos Aires, Argentine, lauréats de la catégorie « Living together ». Photographies : Federico Kulekdjian.

Les lauréats sur la scène du Brick Award 24, avec les membres du jury : Christelle Avenier, Avenier Cornejo Architectes (FR) ; Christine Conix, Conix RDBM Architects (BE) ; Wojciech Malecki, Maleccy biuro projektowe (PL) ; Boonserm Premthada, Bangkok Project Studio (TH) ; Ingrid van der Heijden, CIVIC architects (NL).


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