Bâtir au-delà de demain avec WICONA
WICONA, entreprise allemande de renommée mondiale forte de plus de 70 ans d'expérience, est spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de systèmes constructifs de façades et menuiseries aluminium. Des solutions qui ont su séduire les architectes de l'agence SCAU avec qui WICONA collabore depuis de nombreuses années. Entretien avec Kaïsse Kamal, directeur Prescription France de l’entreprise WICONA.
Pourriez-vous rappeler la philosophie, l’approche et les activités du groupe WICONA ? Quel est votre rôle et quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ?
Kaïsse Kamal : Wicona affirme un engagement fort en faveur de l’environnement dans tous les domaines, à travers l’utilisation de matériaux recyclés et à faible teneur en carbone, une conception adaptée à une économie circulaire, et des produits fabriqués dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement responsable. Ces affirmations sont par ailleurs certifiées par des organisations externes afin de garantir une transparence maximale.
En notre qualité de fabricant de systèmes bénéficiant d’une longue expérience, nous mettons sur le marché des concepts réalisables au service des hommes et de l’environnement.
Notre philosophie : accompagner les projets partout dans le monde ! Le projet rythme notre quotidien et nous nous attachons à travailler en coordination avec les différents acteurs de l’acte de construire, nous détectons les projets en phase de conception, nous collaborons en partenariat avec les tous les acteurs du projet en travaillant aussi bien avec des produits issus de notre catalogue de gammes ou en développant des réponses spécifiques. Nous avons la technologie pour apporter les réponses aux besoins formulés par nos partenaires.
Je suis le directeur prescription de Wicona en France. L’équipe de prescription accompagne les architectes, économistes, et la maitrise d’ouvrage, dans la recherche des solutions les plus adaptées aux contraintes de leur projet et font le lien avec nos clients les menuisiers qui de part leur position géographique ou spécialisation peuvent répondre au marché.
On sait que le secteur du bâtiment a l’une des plus lourdes empreintes carbones de l’industrie, quelles sont les actions menées et les solutions trouvées par WICONA pour contribuer à réduire cette empreinte ?
Vous avez tout à fait raison et il y a deux positions possible : soit on agit soit on ne fait et l’on nie cette prise de conscience collective dans la société. Compte tenu du fait que nous avons l’ensemble de la chaine de valeur, de l’extraction du minerai (bauxite) à la transformation de celui-ci en aluminium tout en s’appuyant sur notre propre production d’énergie basée sur des barrages hydraulique, nous pouvons mesurer en toute objectivité notre empreinte carbone.
À cela s’ajoute maintenant après de longues années de recherche et de développement nos usines de recyclage en Allemagne et au Luxembourg qui nous permettent de récupérer d’anciennes menuiseries pas forcément les nôtres pour en faire de nouvelles fenêtres constituées à minima de 75% d’aluminium recyclé.
Grâce à cela nous réduisons par 3 l’empreinte carbone de nos menuiseries, nous sommes audités par des bureaux d’études externes et indépendants en toute transparence, nous sommes à la fois fiers d’être les premiers et nous regrettons que tous nos confrères ne s’y soit pas déjà lancés, nous avons une responsabilités vis-à-vis des futurs générations et si nous pouvons agir faisons le.
Wicona propose de solutions adaptées aux exigences environnementales actuelles :
– aluminium recyclé Hydro CIRCAL issu d’anciennes menuiseries,
– barrettes en polyamide recyclé pour l’isolation thermique de nos systèmes,
– certifications cradle to cradle Argent et Bronze selon les systèmes, déclaration environnementale produit (EPD) qui transmet des informations précises, transparentes et comparables concernant les effets du cycle de vie d’un produit sur l’environnement
– la certification ASI de nos sites industriels et logistiques européens
La tendance aujourd’hui voudrait que l’on construise tout en bois. Quels sont selon vous les principaux atouts de l’aluminium pour maintenir sa place dans les matériaux de prédilection des architectes ?
Il y a de nombreuses raisons, d’un point de vue architecturale vous n’aurez pas le même rendu, en terme de finition, de masses, de contraintes techniques, aujourd’hui lorsque l’on parle environnement on fait systématique le lien avec le bois, comme on fait le lien avec l’acier pour des exigences de sécurité. Ce sont des raccourcis, le bois fait partie de la biosphère, il n’entre pas dans l’économie circulaire, les matériaux que vous allez utiliser pour fabriquer vos menuiseries en bois ne seront pas réutiliser pour en faire de nouvelles menuiseries, vous devrez à nouveaux réutiliser de nouvelles ressources. C’est totalement à l’opposé de l’aluminium qui bien qu’il ait une empreinte carbone plus importante lors de sa fabrication – il faut l’admettre – il fait en revanche partie (lui) de la technosphère et entre totalement dans le schéma de l’économie circulaire lui permettant de minimiser son impact dans l’extraction des matières premières.
Vous avez apporté votre soutien à la publication d’un hors-série conçu avec l’agence SCAU. Comment décririez-vous le travail de ces architectes et sur quel type de projet rêveriez-vous de collaborer avec eux ?
Nous travaillons depuis de nombreuses années ensemble sur de nombreux projets, ils savent qu’ils peuvent nous solliciter pour trouver des solutions innovantes qui sortiront des standards d’aujourd’hui, l’histoire que nous avons écrite ensemble sur le projet Flow correspond parfaitement à la collaboration que nous avons avec l’agence SCAU et que nous voulons voir dupliquer.
__________
Rendez-vous sur www.wicona.com pour en savoir plus.