Exposition : Brunet Saunier à la Galerie d’Architecture du 17 mars au 14 avril
Du 17 mars au 14 avril 2018, la Galerie d’Architecture présente l’exposition Phylum H, un regard sur les travaux de l’agence Brunet Saunier Architecture.
L’hôpital est, de par sa racine latine hospitalia, le lieu du refuge pour les indigents, les voyageurs, les malades. Un lieu qui accueille et qui soigne, indifférent au rang social et aux origines, un lieu ouvert et gratuit, pour tous. Par cette définition, l’hôpital est en quelque sorte une maison pour le peuple, à l’échelle et aux intérêts humains avant tout.
Plus de 20 ans de conception hospitalière ont permis à Brunet Saunier Architecture de se construire une solide expertise dans le secteur de la santé pour aujourd’hui proposer un regard transversal à la fois sensible et scientifique, sur les variations culturelles et les pratiques du soin. Appuyée par les conseils en fonctionnalité hospitalière de l’architecte Gerold Zimmerli, l’agence développe une écriture singulière et minimale, optant pour une abstraction des formes et une flexibilité poussée à l’extrême au profit d’une évolutivité accrue.
L’exposition Phylum H s’inspire de travaux scientifiques et académiques, à l’image de l’entomologie, pour poser les prémices d’une filiation de l’édifice hospitalier. Cette analyse des constituants d’une centaine de projets de l’agence en compare plus particulièrement cinq, en Europe. L’expérience immersive en réalité virtuelle prolonge cette étude et plonge le visiteur au cœur de l’Hôpital nord Franche-Comté où se côtoient poésie et rationalité. La machine comme un organisme au service de l’humain.
vernissage mercredi 21 mars de 18h30 à 21h
La Galerie d’architecture
11 rue des blancs manteaux
75004 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h