Art

Expositions : la sélection d’AA

En cette fin d’année 2024, la rédaction d’AA met en lumière une sélection d’expositions qui se terminent bientôt. Berlin, Londres, Paris… Un itinéraire culturel pour les amatrices et amateurs d’architecture mais aussi d’art contemporain et de dessin. À découvrir sans tarder.


Chloé Carissimi


Emerging Ecologies, Architecture and the Rise of Environmentalism

New York City, Museum of Modern Art, jusqu’au 20 janvier

Depuis le début de l’automne, le prestigieux MoMa présente une exposition abordant les relations entre l’architecture et le mouvement environnemental aux États-Unis depuis les années 1960. Un parcours ponctué par un large éventail de travaux – des dessins d’archives, aux vidéos, en passant par des maquettes – mettant à l’honneur les praticiens fers de lance de cette approche, notamment R. Buckminster Fuller, Beverly Willis et Emilio Ambasz. Une exposition qui offre un regard rétrospectif sur une problématique toujours plus actuelle.

Plus d'informations 
Don Davis. Stanford torus interior view. 1975. Acrylic on board, 17 × 22″ (43.1 × 55.9 cm). Commissioned by NASA for Richard D. Johnson and Charles Holbrow, eds., Space Settlements: A Design Study (Washington, DC: NASA Scientific and Technical Information Office, 1977). Illustration never used. Collection Don Davis

Mountain

Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, jusqu’au 23 février 2025

La fondation d’art moderne et d’art contemporain maralpine présente depuis déjà quelques mois l’exposition Mountain mettant à l’honneur l’artiste coréenne contemporaine Minjung Kim. Cette dernière y propose un parcours à la découverte de ses oeuvres poétiques et minimalistes : des motifs répétés à l’encre sur papier traditionnel coréen hanji amenant le public à méditer sur des thématiques universelles comme le temps, la nature et la spiritualité.

Plus d'informations
Minjung Kim, Blue mountain, 2022, aquarelle sur papier mulberry Hanji 76 x 96 cm
Courtesy of the artist © Studio Minjung Kim

Le Sens de l’Orientation

Paris, galerie Andréhn-Schiptjenko, jusqu’au 18 janvier 2025

Sous le regard curatorial de Xavier Veilhan, figure majeure de la scène artistique contemporaine française, la galerie Andréhn-Schiptjenko propose depuis novembre l’exposition Le Sens de l’Orientation. Une exploration de la question hautement métaphysique du rapport espace-temps à travers le travail de 8 femmes artistes telles que l’Isabelle Cornaro, Valérie Mréjen ou encore Ann Veronica Janssens (pour ne citer qu’elles). Celui qui avait été choisi pour représenter la France à la Biennale de Venise en 2017 présente sa démarche comme suit :

Si le titre sonne comme un pléonasme qui double l’idée de la direction, il indique à la fois une position (on sait où l’on est), mais aussi un chemin potentiel (on sait où l’on va). Entre ces deux points, qui peuvent être tour à tour physiques ou mentaux, l’exposition se présente comme un espace-temps où les pièces fonctionnent comme des repères dont le rapport au temps égale le rapport à l’espace.

Plus d'informations
© Valérie Mréjen Il s’élançait, 2023
© Grégory Copitet, Anne-Sarah Bénichou Galerie and Andréhn-Schiptjenko

​​Stories on Emancipatory housing

Berlin, Deutsches Architektur Zentrum DAZ, jusqu’au 16 février 2025

À partir de l’étude de la Dessauer Strasse à Berlin-Kreuzberg, l’exposition de l’institution berlinoise met en lumière la grande implication des femmes architectes dans les processus de planification et de construction dont Berlin fut le terrain d’expression dans les années 1980. Sous l’impulsion de groupes tels que l’Organisation Féministe des Femmes Urbanistes et Architectes (Feminist Organization of Women Planners and Architects), se forme un véritable mouvement progressiste des femmes en architecture et en politique urbaine auquel prirent part notamment Zaha Hadid, Myra Warhaftig et Christine Jachmann afin de proposer leur approche émancipatrice du logement.

Plus d'informations
Dessauer Straße 38–49 in Berlin-Kreuzberg, Architect: Myra Warhaftig 1993, photographer: Tarek Megahed / DAZ 2024

Dessiner les territoires franciliens

Paris, Maison de l’architecture Ile-de-France, jusqu’au 15 mars

Par le biais du dessin, l’exposition proposée par la Maison de l’architecture explore les diverses façons de raconter la densité et l’hétérogénéité du territoire francilien. Une belle occasion de visiter l’Ile-de-France à travers une mise en récit inédite de 20 lieux dessinés par des architectes, paysagistes et artistes.

Plus d'informations
Le Renard du père Lachaise © Nicolas Gilsoul

New Homes in New Ways, Collaboration and Innovation through Modern Methods of Construction

London, The Building Centre, jusqu’au 21 février

Depuis octobre dernier, le Building Centre londonien propose, en collaboration avec le « think-and-do tank » bristolien Housing Festival, une exposition sur les méthodes modernes de construction (MMC) et la façon dont ces dernières pourraient être une réponse durable à la crise du logement au Royaume-Uni.

Plus d'informations
© Chris Jackson



                            

React to this article