Extra-ordinaire
« Extraordinaire : qui sort de la règle, de l’usage. » Avec le tiret, le terme désigne une notion en philosophie et surtout, il sert à ce nouveau numéro de L’Architecture d’Aujourd’hui à analyser non pas ce qui relève de l’« incroyable » mais plutôt ce qui « sort de la règle ». L’écart, le pas de côté, le chemin de traverse : nous avons analysé les différents mouvements de cette « déstandardisation » à l’œuvre en France et ailleurs. Là, l’architecte se fait aussi promoteur, pour échapper aux normes qui imposent un cadre de vie contraire à la réalité des familles ; ici, les concepteurs proposent de « désassigner » le logement, et de laisser aux habitants la possibilité de réagencer les pièces en fonction de leurs parcours ; là-bas, on construit en terre, contrairement aux normes du pays… Il ne s’agit cependant pas de devenir « anarchitecte » pour autant : l’architecte « anarchiste » qui ferait fi des réglementations et des lois, mais de proposer des solutions qui partent de la norme, la déforme et l’adapte aux mesures du monde.
RETROUVEZ CE NOUVEAU NUMÉRO
AU FORMAT PAPIER OU NUMÉRIQUE
SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE !
Au sommaire de ce numéro :
AUJOURD’HUI
Dans l’œil de Elmgreen & Dragset ; expositions, livres : la sélection d’AA ; design, le campus MaNa, dans l’Yonne ; récompense Simon Teyssou, Grand Prix de l’urbanisme ; l’histoire de la Maison de la Radio et de la Musique contée par Jean-Claude Raspiengeas ; nouvelle réalisation de Coldefy & Associés, Atelier FCJZ, Fondation de Chine, Cité internationale universitaire, Paris ; les Carnets du réemploi, « l’art d’utiliser les restes ».
REGARDS
ART – Kate MccGwire, chimères en plumes, par Christelle Granja
SCIENCES — Le corps, ultime standard, par Anastasia de Villepin
REPRÉSENTATION – Atlas amoureux, Éric Tabuchi et Nelly Monnier, par Julien Choppin
MONDES VIVANTS – Reforestation artistique, par Christelle Granja
PORTRAIT
Studio Mumbai : Entrez dans la danse, par Anastasia de Villepin
« L’abondance des phénomènes sensoriels, de rêves, de mémoire, d’imagination, d’émotions et d’intuition provient de ce réservoir d’expériences, ancré dans les coins de nos yeux, dans la plante de nos pieds, dans le lobe de nos oreilles, dans le timbre de notre voix, dans le murmure de notre souffle et dans la paume de nos mains. » Libre et appliquée, l’architecture du Studio Mumbai est précieuse. Elle se construit avec les autres, sur les partitions des uns, à travers le souffle des suiveurs, chantée comme un standard de jazz.
DOSSIER
INTRODUCTION – Des usages du monde, par Éric de Thoisy
PATRIMOINE – Team Zoo, « Nous travaillons avec l’existant : à la main, avec les pieds », par Yên Bui
DESSIN – Les romans graphiques de Jean-Benoît Vétillard
EXPERTISE – « Faire avec », autrement, par Valérie de Saint-Do
RÉALISATIONS
Compagnie architecture, groupe scolaire Frida-Kahlo, Bruges, France
PERIS+TORAL Arquitectes, logements sociaux, Ibiza, Cornellà de Llobregat, Son Servera, Espagne
Plan Comùn, lot Petit, ZAC Saint-Vincent-de-Paul, Paris France ; Festival, Dürres, Albanie ; Maison commune, Pantin, France
Boltshauser, Architekten, Maison Rauch, Schlins, Autriche ; Maison plurifamiliale Kilchberg, Zurich, Suisse ; Bâtiment de recherches GLC, Zurich, Suisse
Junya Ishigami+associates, Zaishui Art Museum, Rizhao, Chine
PHOTOGRAPHIE
Retour à Monte Carasso — Luc Boegly
TENDANCES
A la une — Aman Interiors, Kengo Kuma, collection Migumi
Création — Robocoop, BassoRilievo
Projets et produits — La sélection d’AA