Festival des jardins filtrants : encore 8 jours pour participer !
Dans le cadre d’un partenariat entre le festival Art, Villes & Paysages d’Amiens, le festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire et la plateforme de recherche canadienne HydroCity, la ville de Téhéran accueillera en septembre prochain le festival des Jardins Filtrants.
À cette occasion, un appel à projets est ouvert aux professionnels de nationalité française ou iranienne résidant en France. Cinq équipes seront sélectionnées pour réaliser au cœur de la ville, sur un terrain préalablement sélectionné et étudié par une jeune équipe de recherche locale, des jardins pérennes irrigués par les qanats, canaux historiques de la ville.
Depuis plus de 3.000 ans, les qanats constituent un réseau souterrain qui achemine les eaux infiltrées de la montagne à la ville. Délaissé dans les années 1950 au profit d’infrastructures lourdes et polluantes, ce système est pourtant d’une grande richesse, à la fois patrimoniale et technique, comme le rappelait dans le numéro 406 de L’Architecture d’Aujourd’hui (mai 2015) Sara Kamalvand, directrice d’HydroCity et instigatrice du festival de Téhéran.
Les équipes candidates, chacune composée d’au moins un paysagiste ou d’un hydrologue, doivent envoyer leur proposition avant le 20 février.
Pour plus d’informations (modalités de participation, dates, programme et enjeux), consultez le PDF du concours.
—
Par Anastasia de Villepin