Architecture et musique à la Maison de l’architecture IDF
La Maison de l’architecture Île-de-France, à l’occasion de la fête de la musique, organise une conférence-débat sur le thème « l’Architecture des lieux de diffusion et d’enseignement de la musique ».
Cet événement, complémentaire des concerts présentés dans tous les territoires d’Ile-de-France, témoigne du rôle essentiel des architectes dans la création artistique et musicale grâce à leur conception et leur travail au service de la construction de ces « lieux de musique ». En associant l’architecture, les arts du spectacle vivant et les arts plastiques, ils offrent au public, aux acteurs de ces disciplines, et à la puissance publique commanditaire, des lieux de musiques qui permettent à chacun « d’imaginer que la musique lui raconte sa propre histoire ». (Victor Cherbuliez, Noirs et rouges, 1881).
Seront présentés Le Grand Auditorium de la Maison de la Radio (Jean-François Bonne – Architecture Studio), La Philharmonie de Paris (Brigitte Métra – Métra + Associés), La Seine musicale (Jean de Gastines – Jean de Gastines Architectes), le Conservatoire d’Orsay (Marc Iseppi & Jacques Pajot – Atelier Novembre) et le Conservatoire de Vanves (Jean-François Renaud & Eric Babin – Babin-Renaud).
Suite à la présentation des programmes de leur maîtrise d’ouvrage, leur réponse architecturale et constructive, les architectes répondront aux questions du public.
Jeudi 21 juin à 18h
Chapelle des Récollets – Maison de l’Architecture en Île-de-France
148, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire : cliquez ici.
Texte tiré du communiqué de presse.