Focus : AL_A
Cette semaine, AA met à l’honneur AL_A, agence londonienne fondée en 2009 par Amanda Levete et aujourd’hui co-dirigée avec Ho-Yin Ng, Alice Dietsch et Maximiliano Arrocet. AL_A avec les paysagistes de l’agence Gross Max et Ricky Burdett, professeur à la London School of Economics and Political Science, font partie des quatre équipes retenues pour le projet de réhabilitation de l’espace public autour de la tour Eiffel.
À l’occasion de cette nomination, AA vous propose de (re)découvrir en images deux des plus récents projets de l’agence londonienne.
Le MAAT à Lisbonne, Portugal :
Le MAAT, Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie, est situé sur les rives du Tage à Belém, quartier de Lisbonne déjà riche en offre culturelle – c’est là que se trouve, entre autre, le musée Berardo d’art moderne et contemporain depuis 2007. Proposant une nouvelle relation entre le fleuve et son environnement proche, le bâtiment se déploie sur 9 430 m² et prolonge la promenade piétonnière existante. L’édifice joue avec la topographie du site et semble soulever le sol pour mieux s’intégrer au paysage. Cette forme permet ainsi aux visiteurs de marcher sur, sous et à travers le musée.
MAAT, Lisbonne, Portugal
Maître d’ouvrage : Fundação Engergias de Portugal (EDP)
Architectes : AL_A avec Aires Mateus
Programme : Espaces d’expositions, espaces publics, un café
Surface : 9 430 m2
Livraison : 2016
Extension du musée V&A à Londres, Angleterre :
Comptant parmi les plus grands musées d’art et de design au monde, le Victoria and Albert Museum à Londres, à travers l’intervention de AL_A, souhaitait attirer de nouveaux usagers. Les architectes ont travaillé à la conception d’une nouvelle entrée, le long de Exhibition Road, où s’alignent les établissement culturels majeurs de la ville. Cette extension donne un nouveau souffle au musée, tout en mettant en valeur son patrimoine existant. Un chantier délicat, qui n’a pas empêché le musée d’ouvrir ses portes durant toute la durée des travaux.
Hall Blavatnik , V&A Museum © Hufton+Crow
La cour dessinée par AL_A constitue la première cour publique, au Royaume-Uni, entièrement pavée de porcelaine. Un choix précieux, qui fait écho aux matériaux du bâtiment d’origine et à ses collections, dont de nombreuses œuvres en céramiques décoratives du XIXesiècle.
Extension du V&A Museum, Londres, Angleterre
Maître d’ouvrage : Victoria & Albert Museum
Architectes : AL_A
Programme : Galerie d’expositions temporaires, cour publique et nouvelle entrée du musée.
Surface : 6 360 m²
Livraison : 2017
Texte tiré des propos des architectes