Focus : Jacques Ferrier
Cette semaine, AA met à l’honneur le travail de l’agence Jacques Ferrier Architecture, fondée à Paris en 1993 et bénéficiant d’une antenne à Shanghai.
L’agence s’est fait un nom dans le paysage architectural international avec des projets d’ouvrages culturels et de loisirs tels que le Pavillon de la France pour l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, des bâtiments de prestige (sièges sociaux des Champagnes Piper & Charles Heidsieck à Reims, Airbus Delivery Centre à Toulouse) ainsi que des équipements publics comme le Collège de France à Paris, le siège de la Métropole Rouen Normandie ou encore le Lycée Français International de Pékin. Son fondateur Jacques Ferrier, architecte et urbaniste, diplômé de l’École d’architecture de Paris-Belleville et de l’École Centrale de Paris, a également créé en 2010 l’agence d’architecture et d’urbanisme Sensual City Studio aux côtés de l’architecte Pauline Marchetti et le philosophe Philippe Simay.
AA vous propose de découvrir en images le parc aquatique Aqualagon récemment livré en région parisienne, ainsi que le siège d’Hachette Livres à Paris, projet emblématique de l’agence livré en 2015.
Parc aquatique Aqualagon – Marne-la-Vallée (77)
Livré en octobre 2017, le parc aquatique Aqualagon, situé près de Marne-la-Vallée et du célèbre parc Disneyland Paris, a été conçu comme un gigantesque origami qui s’articule autour d’un grand escalier central. Le bâtiment, presque entièrement vitré, culmine à 27 mètres et offre la possibilité de circuler sur toute son enveloppe au moyen de toitures-terrasses pensées comme des rampes. L’espace extérieur permet également l’organisation de spectacles et concerts.
Programme : complexe aquatique
Maîtrise d’œuvre : Jacques Ferrier architecture
Maîtrise d’Ouvrage : Villages Nature Paris (Pierre et Vacances – Center Parcs / Euro Disney SCA)
Paysagiste : INTERSCENE
Ingénieurs Structures et Enveloppes : C&E Ingénierie
Surface : 8 000 m²
Siège d’Hachette Livres – Vanves (92)
Édifié au sein d’une parcelle complexe, jouxtant notamment des maisons individuelles, le siège d’Hachette Livres s’impose par sa massivité et sa hauteur qui font de lui un repère dans la ville. Sa façade aux contours accidentés offre cependant l’espace nécessaire au « jardin des papyrus » en lien direct avec le restaurant et les espaces collectifs. À l’intérieur, la forme singulière du plan offre plusieurs possibilités de circulation, et une répartition souple et évolutive des différentes maisons d’éditions sur les plateaux.
Programme : Siège social (bureaux, restaurant, espaces de réception…)
Maîtrise d’œuvre : Jacques Ferrier architecture
Livraison : 2015
Surface : 20 700 m²
Propos tirés des communiqués de presse de Jacques Ferrier Architecture.