Le Tonkin, Baumschlager-Eberle, Dieppe, 2015. © B-E
DGT, Musée national d'Estonie, Tartu, 2016. © Takuji Shimmura
Françoise-Hélène Jourda, Halle Pajol, Paris, 2013. © Axel Dahl
Bernard Quirot, Maison de santé, Vézelay, 2014. © Luc Boegly
Ulla von Brandenburg, Bruxelles, 2015. © Alan Dimmick
Kimbell Art Museum, Louis Kahn, Texas, 1972. © Nic Lehoux
FRANCE
Existe-t-il une école française en matière d’architecture contemporaine ? L’Architecture d’Aujourd’hui, dans son numéro 412 en kiosques dès le 13 mai, a choisi de traiter cette question en invitant notamment 10 journalistes et critiques étrangers à partager leur vision de la scène hexagonale.
Quels sont les bâtiments du XXIe siècle emblématiques du territoire et du savoir-faire français ? Telle était l’invitation lancée par AA à une dizaine de journalistes et critiques d’architecture pour constituer un panorama de la France « vue d’ailleurs ». Les réponses ont afflué avec, en tête de liste, des projets de logements sociaux, dont la transformation de 530 logements dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux (Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin), une opération présentée par Oliver Wainwright, critique d’architecture du Guardian. Certains projets ont été choisis pour leur exemplarité (la MRI de Caen par Bruther soulève l’enthousiasme de la revue argentine PLOT), d’autres parce qu’ils traduisent une tendance urbaine proprement française (Lyon-Confluence vu par Sebastian Redecke de Bauwelt). La question du contexte, devenu un faire-valoir autant qu’un composant du projet, est explorée dans une enquête menée par Jean-Philippe Hugron auprès de différentes générations d’architectes français. Parmi lesquels de fervents défenseurs d’une architecture locale qui s’extrait de toute velléité néo-régionaliste, ainsi que le rapporte Olivier Namias. Une richesse territoriale qui constitue l’un des atouts motivant l’installation d’architectes étrangers en France, selon un article signé Catherine Sabbah.
Au-delà de ce dossier, AA a choisi dans ce numéro 412 de dresser le portrait de l’architecte Lina Ghotmeh, cofondatrice de l’agence DGT, lauréate de l’appel à projets innovants Réinventer Paris et architecte du Musée national d’Estonie. Un parcours exemplaire, où l’acte de construire émerge d’une démarche « archéologique ». Car il existe plusieurs manières de construire la ville, et l’une d’elle passe aussi par la destruction, ainsi que le souligne l’architecte Jérôme Brunet dans le « Point de vue ».
Dans « Regards », le cahier de la revue consacré aux disciplines connexes à l’architecture, Klaas de Rycke, directeur du bureau d’étude Bollinger + Grohmann en France, souligne l’intérêt que porte ce bureau d’ingénierie pour les structures simples comme pour les structures complexes. Le photographe Nic Lehoux offre quant à lui, sa vision sur l’extension réalisée par le Renzo Piano Building Workshop du célèbre Kimbell Art Museum de Louis Kahn. Dans « Design », l’auteur de l’ouvrage « Charles et Ray Eames » revient sur la démarche de ce couple hors-normes qui s’affranchissait des frontières en mêlant dans ses travaux design, graphisme, architecture et cinéma. La rubrique « Art » décrypte les processus de création des artistes Ulla Van Brandeburg et Bertrand Lamarche.
Enfin, le « Carnet de Tendances » présente les dernières nouveautés en matière de façades et de doubles peaux.