Architecture

Galerie Room, un nouvel écrin pour le design contemporain

Alors que le Salone del Mobile de Milan bat son plein, AA est allée à la rencontre de deux jeunes entrepreneuses passionnées de design. Il y a tout juste deux semaines, Violaine d’Harcourt et Ludivine Chabert inauguraient la Galerie Room, une nouvelle galerie de design contemporain au 67 rue Lamarck (Paris 18).

Un duo complémentaire
Violaine est designer indépendante depuis 2012 et Ludivine s’est formée en communication et relations publiques. Ensemble, elles ont créé la Galerie Room, une galerie de design contemporain installée sur la butte Montmartre. L’idée est simple et audacieuse : monter une galerie pour y exposer et y vendre les créations de jeunes designers qu’elles apprécient particulièrement. « De nombreux designers ne communiquent pas assez sur leur travail, nous cherchons donc à dénicher de nouveaux talents » souligne Violaine. C’est ainsi qu’elle a sélectionné une vingtaine de créations de 13 designers différents : luminaires, assises, étagères etc., en bois, en verre ou encore en papier, dans une large gamme de prix. Entre autres, les appliques colorées de la Polonaise Marta Bakowski, les lampes en béton de Mickaël Koska ou encore les assises en marbre et ardoise de la jeune Léa Ginac. Violaine y présente aussi ses propres pièces, l’occasion pour elle de combiner production et exposition. « À la différence d’autres galeries, les pièces exposées ne sont pas éditées mais autoproduites », ajoute-t-elle.

Galerie Room
© Galerie Room

Room Service
En prime, Violaine et Ludivine proposent également un « Room Service », une prestation de conseil en décoration intérieure, sur mesure, adaptée aux particuliers comme aux professionnels. Ameublement, peinture, revêtements, elles ne laissent rien de côté !

Room Dinner
Autre particularité du projet, le « Room Dinner » consiste en la création d’un réseau élargi de passionnés, qu’ils soient architectes, designers, graphistes, éditeurs ou photographes. Prenant la forme d’un dîner organisé dans la galerie, autour de la table de l’ébéniste Solveig Bongrain, les « Room Dinners » permettront aux convives d’échanger sur leurs professions et les événements liés à l’actualité du design ou de disciplines connexes.

Galerie Room
Violaine d’Harcourt et Ludivine Chabert, © Galerie Room


Par Cécile Brunengo

Pour en savoir plus sur les designers exposés et leurs œuvres, rendez-vous sur le site de la galerie.

React to this article