Collaborations

Gerflor, un groupe éco-responsable

Depuis plus de 80 ans, le groupe Gerflor, entreprise française basée en région Auvergne-Rhône-Alpes spécialiste des revêtements de sol et des protections murales, travaille aux côtés des architectes pour concevoir et produire les solutions qui répondront à chacun de leurs besoins – et ce dans les secteurs de la santé, du commerce, du logement, de l'industrie, du bureau, du sport, de l'éducation, de l'hôtellerie ou des transports. Ce large catalogue de solutions proposées correspond parfaitement aux typologies de bâtiments tout aussi variées que conçoivent les architectes de l'agence SCAU avec qui Gerflor collabore depuis plusieurs années.
Entretien avec Alexandra Martin-Buchta, chef de marché bâtiment pour le groupe Gerflor.

L’Architecture d’Aujourd’hui : Pourriez-vous rappeler la philosophie, l’approche et les activités du groupe Gerflor ?

Alexandra Martin-Buchta : Depuis 1937, le groupe Gerflor conçoit, fabrique et distribue des solutions design, innovantes et éco-responsables de revêtements de sol et de protection murale. Présent dans plus de 100 pays, avec 4200 collaborateurs, 26 filiales et 12 usines, Gerflor couvre de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’éducation, le logement, le sport, le retail, le transport… Pour n’en citer que quelques-uns.

Depuis toujours, l’ensemble des équipes du groupe ont placé les clients et l’environnement au centre de leurs préoccupations. Nos revêtements de sol, nos solutions murales et nos éléments de finition
sont conçus pour durer le plus longtemps possible, pour faciliter la vie des utilisateurs, et pour préserver leur santé. Ils sont également respectueux de la planète, par la façon dont ils ont été imaginés et par les options proposées en fin de vie.
_

On sait que le secteur du bâtiment a l’une des plus lourdes empreintes carbones de l’industrie, quelles sont les actions menées et les solutions trouvées par le groupe Gerflor pour contribuer à réduire cette empreinte ?

En ce qui nous concerne, nous faisons en sorte que nos activités soient les plus faiblement émissives : produire mieux en consommant moins. Cela se traduit par l’utilisation de moins d’énergie au m² produit, par l’alimentation de nos usines en électricité verte, par l’intégration de PVC recyclés dans nos produits (taux moyen de 25%) ou bien encore par la conception de produits durables (durée de vie moyenne : 25 ans). De plus, nous produisons en France plus de 90% des produits vendus dans l’Hexagone permettant ainsi de réduire l’impact carbone lié au transport.

En parallèle, pour conduire notre démarche environnementale, nous avons défini plusieurs objectifs à atteindre pour 2025 : un contenu de matières biosourcées dans nos produits plus important (10% en 2025), un taux moyen de recyclé dans nos revêtements de 30%, un volume de recyclé plus important et des produits permettant une pose libre (sans colle) ; tout cela nous conduisant à réduire l’impact carbone de nos activités de 20% en 2025

Enfin, tous nos produits bénéficient d’une analyse de cycle de vie vérifiée par tierces parties au travers de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires disponibles sur la base INIES.
_

Avec la crise sanitaire engendrée par la COVID-19, l’attention portée sur la qualité de l’air intérieur s’est accrue. En quoi les produits du groupe Gerflor peuvent-ils participer à son amélioration ?

Nos produits y participent de différentes façons.

Tout d’abord, nous avons réduits les émissions COV de nos produits à des niveaux jusqu’à’100 fois inférieurs aux normes, c’est-à-dire pratiquement nuls. Il est également important de noter que nos produits n’émettent aucun formaldéhyde.

Par ailleurs, au tout début de la crise sanitaire, nous avons fait mesurer l’activité-virale de nos sols contre les coronavirus par Virhealth, un laboratoire indépendant.
Ces tests ont été effectués selon l’ISO 21702, norme qui permet d’évaluer l’activité anti-virale sur les plastiques et autres surfaces non poreuses.
Le résultat est probant : il s’avère que les sols Gerflor (avec traitement de surface Evercare TM, Protecsol®2 ou Neocare) ont une activité anti-virale radicale contre les coronavirus : en effet, ils réduisent la quantité de virus de 99,7 % après 2 heures.
_

Vous avez apporté votre soutien à la publication d’un hors-série conçu avec l’agence SCAU. Comment décririez-vous le travail de ces architectes et sur quel type de projet aimeriez-vous collaborer avec eux ?

L’agence SCAU fait preuve de polyvalence et de réussite sur la pluralité de ses projets. Elle a développé une expertise dans de nombreux domaines, particulièrement les bâtiments hospitaliers complexes et innovants. C’est notamment sur ce type de projets liés à la santé du futur que le groupe Gerflor accompagne bien volontiers les conceptions de l’agence SCAU en leur proposants des sols et des solutions murales éco-responsables, techniques et esthétiques.

__________
Le groupe Gerflor sera présent au salon SantExpo qui se tiendra du 08 au 10 novembre 2021 dans le pavillon n°1 de Paris Expo Porte de Versailles. Ses équipes seront ravies de vous accueillir sur leur stand H25/I19.
www.gerflor.fr

React to this article