Habiter autrement au CCA
Il est une tendance qui sans doute ne passera pas de mode : celle de la mobilisation de ressources alternatives à celles issues de l’industrie pétrolière dans la construction. Pour le Centre Canadien d’Architecture (CCA), cet enjeu majeur n’est pas seulement l’affaire des décideurs ; il convient d’y sensibiliser les plus jeunes. Le centre d’architecture basé à Montréal a donc décidé d’organiser, jusqu’à juin 2016, un atelier destiné aux 7-12 ans pour les initier à l’utilisation de ressources alternatives, via le réemploi par exemple, afin de les faire plancher sur des scénarios de réduction des combustibles fossiles pour « habiter autrement ». « L’atelier fait appel à l’ingéniosité des élèves pour réfléchir par le dessin à des systèmes intégrées à l’architecture d’une maison : énergie solaire et éolienne, pisciculture, agriculture urbaine, etc. », souligne le CCA, pour lequel « la pertinence d’initier les jeunes aux modes d’habitats alternatifs ne fait aucun doute », que ce soit au regard de la crise environnementale mondiale ou de la récente crise migratoire. L’objectif ? Conclure l’atelier par la réalisation d’une structure temporaire et collective, sur le modèle des structures proliférantes de Yona Friedman, qui sera déployée dans le parc Baile du CCA à l’issue de l’atelier. Jusqu’à présent, les idées ayant germé dans ce cadre n’ont rien à envier à ces images qui fleurissent régulièrement sur le web : culture de méduses pour assurer une production électrique, prisme permettant de redistribuer sous terre la lumière du jour, système de chauffage alimenté par une activité volcanique. Au CCA, les décideurs de demain sont déjà à l’œuvre.
Infos pratiques
Centre Canadien d’Architecture (CCA), Montréal, Programme éducatif « habiter autrement » de septembre à juin (mercredi au vendredi), destiné aux élèves (7-12 ans). Pour en savoir plus, le site internet du CCA.