Home, la tour bicéphale
« Nous sommes contre la répétition ». C’est ainsi que les architectes Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson précisent le parti du bâtiment Home tout juste livré, conçu en collaboration avec Pierre André Comte et Stéphane Vollenweider au sein de la ZAC Masséna, située rive gauche à Paris. Le concours lancé par Bouygues en 2012 demandait 50% de logements en accession à la propriété et 50% de logement social, sans oublier des commerces au rez-de-chaussée. Plutôt que proposer deux projets distincts sur deux parcelles mitoyennes, les architectes ont fait le pari d’un unique bâtiment à deux têtes : une tour de 13 étages regroupe les appartements privés disposés en escalier, une seconde de 16 niveaux superpose les logements sociaux avec balcons tournants.
Quoique défendue par les architectes, la mixité sociale souhaitée semble compromise par l’absence d’espaces de communication entre les deux bâtiments. Chacun possède sa propre entrée. L’espace végétalisé qui les relie n’est pas commun mais découpé et réservé à quelques logements privilégiés. Lesquels disposent d’une vue dégagée sur le sud-est de Paris, mais à 10.000€ du mètre carré, encore faut-il pouvoir se l’offrir.
Postés face à leur immeuble, les architectes répètent qu’ils sont « contre des logements identiques en tous points ». Côté privé, la forme en escalier génère une diversité typologique agrémentée de terrasses aux surfaces variées. Côté logement social, les concepteurs ont joué avec des balcons alternants garde-corps ou claustras, des plans d’appartements avec séjours disposés au centre ou en angle, des espaces extérieurs qui s’étirent ou se dilatent.
« Pas de répétition ». Le leitmotiv vaut aussi, malheureusement, pour les prestations qui diffèrent selon les programmes. C’est donc moquette pour les uns et linoléum plastique pour les autres, jardin privatif ou espace vert inaccessible, etc. A contrario, la filiation est clairement visible entre la tour sociale de Home et l’opération de Villiot-Râpée (12e arrondissement de Paris), des mêmes Hamonic + Masson. La répétition est finalement là où on veut bien d’elle. •
—
Photos de Takuji Shimmura (sauf mention contraire), plan de Hamonic + Masson & Associés et Comte Vollenweider Architectes.
Photo de l’espace central végétalisé et texte de Laurie Picout.