Architecture

Hommage à l’architecte Michel Holley

Né en 1924, l’architecte Michel Holley est décédé ce vendredi 18 mars. Il est surtout connu pour avoir réalisé le quartier des Olympiades, dans le 13e arrondissement de Paris. Il a été inhumé ce mardi 22 mars au cimetière du Père Lachaise.

Diplômé en architecture de l’école des Beaux-Arts de Paris, Michel Holley est surtout connu pour avoir participé à des travaux urbanistiques de grande ampleur à Paris dans les années 1950 à 1970, tels que le quartier des Olympiades (13e arrondissement), dont il fut l’architecte dans le cadre de l’opération Italie 13, ou le Front de Seine (15e arrondissement), dont il fut responsable avec l’architecte Raymond Lopez. Il s’agit de deux des plus célèbres exemples de l’application du principe d’urbanisme sur dalle (« zoning vertical »), inspiré de la Charte d’Athènes, qui sépare en trois parties distinctes les espaces dédiés à la circulation, aux lieux de travail et aux lieux d’habitation – respectivement en sous-sol, au niveau de la rue et dans les étages. Les Olympiades, devenues mythiques, ont par ailleurs reçu un nouveau coup de projecteur en 2021 à l’occasion de la sortie du film Les Olympiades, de Jacques Audiard.

En 1954, L’Architecture d’Aujourd’hui consacrait quelques pages de son numéro 57 à une autre de ses réalisations : des grands ensembles à Aubervilliers, constitués de 800 logements, qui témoignent d’une volonté de la part de l’architecte de garantir aux habitants une vue dégagée sur les espaces verts alentours tout en conservant une densité similaire à celle de Paris.

L’Architecture d’Aujourd’hui, n°57, décembre 1954.
L’Architecture d’Aujourd’hui, n°57, décembre 1954.

Image d’aperçu : extrait d’une conférence de Michel Holley, 2009, Pavillon de l’Arsenal. ©Pavillon de l’Arsenal

 

React to this article