Hommage à Lucien Kroll, architecte et citoyen
L'architecte belge Lucien Kroll, né à Bruxelles en 1927, est décédé le mardi 2 août à l'âge de 95 ans. Il était un précurseur de la méthode participative en Belgique au sein de L'Atelier d'architecture Simone & Lucien Kroll, co-fondé avec son épouse Simone Kroll, potière, paysagiste et coloriste belge, en intégrant dès les années 1960 le dialogue avec les usagers comme vecteur de projet.
« L’architecture ne peut être un objet de domination, de technique ou de commerce : elle n’est qu’un instrument d’accueil. Il faut que l’homme l’habite pour devenir, à son tour, un accueil, une hospitalité. Sinon, elle ne sera qu’une machine. » défendait Lucien Kroll dans un entretien pour L’Architecture d’Aujourd’hui (nº368, « Participer », janvier-février 2007).
En étroite collaboration avec son épouse Simone Kroll, dont le travail concerne en particulier les aménagements paysagers de leurs projets, l’architecte Lucien Kroll pratique une architecture participative depuis les années 1960. Pour eux, questionner les habitants permet d’atteindre une « complexité vivante » : il s’agit d’un véritable composant de leurs projets architecturaux, allant au-delà de l’utopie.
Dans un Portrait de Lucien Kroll publié en 1976, L’Architecture d’Aujourd’hui dévoilait un portfolio des projets emblématiques de l’architecte. Parmi eux figurait le Centre social de l’Université catholique de Louvain, qui comprenait la Maison Médicale, la « MéMé » (1970-1972) son projet le plus emblématique mais également l’un des premiers à mettre en pratique la méthode participative. Appelé par les étudiants en médecine lassé d’« être le produit fini d’une machine-outil », Lucien Kroll construit avec eux un ensemble comprenant une résidence étudiante, des locaux associatifs et des commerces, une seconde résidence pour les étudiants en pharmacie avec des espaces de culte et un théâtre ainsi qu’un bâtiment administratif, avec une école primaire.
Découvrez ce projet emblématique dans les pages suivantes, extraites du nº183 de L'Architecture d'Aujourd'hui : « L'Université », paru en 1976.