Les terrasses maritimes de Foster + Partners à Hong Kong
En 2017, l’agence Foster + Partners, a livré l’extension du terminal maritime de Hong Kong, une infrastructure d’envergure, composée de grandes terrasses en escaliers tournées vers la mer de Chine.
Placées en porte-à-faux, les terrasses apportent de l’ombre aux niveaux inférieurs. Leurs balustrades inclinées, en écho à la géométrie générale du bâtiment, se prolongent vers le bas en persiennes. Cette extension est non seulement une passerelle pour les milliers de passagers des paquebots de croisière internationaux, mais accueille également les citadins. Sur cinq étages et 9 300 m2, le bâtiment abrite des commerces et des restaurants, un comptoir d’observation ouvert au public, offrant une vue à 270 degrés sur le détroit de Victoria Harbour, deux espaces événementiels de 600 m2 chacun et une salle de spectacle en plein air d’environ 200 places.
Porte d’entrée de la ville, le bâtiment devient un nouvel espace public — un glissement de programme qui n’est pas sans rappeler le terminal international de Yokohama au Japon, livré par l’agence FOA en 2002 (à lire dans le n° 427).
—
Maîtrise d’ouvrage : Harbour City Estates Limited
Architectes : Foster + Partners
Programme : extension du terminal maritime de Hong Kong
Surface : 9 300 m²
Livraison : 2017