Hospitalités
Pour son numéro de rentrée, L’Architecture d’Aujourd’hui se penche sur un des programmes architecturaux qui a connu les évolutions les plus notables ces dix dernières années : l’hôtellerie. Des motels aux maisons d’hôtes, en passant par les gîtes destinés à l’éco-tourisme, les « boutiques-hôtels » et autres « resorts », l’offre en matière est pléthorique. Laissant de côté les paquebots de l’hôtellerie, AA s’est penché sur les réalisations, pour la plupart des réhabilitations, qui ont fait du programme une opportunité : travailler à quatre mains avec le savoir-faire d’artistes et artisans, revitaliser une technique de construction locale, valoriser un patrimoine oublié… Ou comment l’architecture renoue, via une commande propice, avec son œuvre première : héberger.
En grec, l’hospitalité se dit philoxenia (φιλοξενία), combinaison des mots « ami » (φίλος) et « étranger » (ξένος). L’hospitalité, par définition, s’adresse à un étranger auquel on offre l’accueil réservé à un ami. Quand l’architecte participe à la conception de structures d’accueil, quels qu’en soient les hôtes, il ou elle ne s’attelle à rien d’autre qu’à la difficile tâche de repenser la notion d’hospitalité et la fonction même de la ville. Il en est de même quand on s’attache, mission certes moins urgente que d’autres, à la conception de lieux touristiques, en les soustrayant à leur seule dimension mercantile. Pour accueillir l’ami.e.
RETROUVEZ CE NOUVEAU NUMÉRO
AU FORMAT PAPIER OU NUMÉRIQUE
SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE !
Au sommaire de ce numéro :
AUJOURD’HUI
Dans l’œil de Ron Mueck ; les récentes livraisons de Vincent Parreira (AAVP), NP2F, Atelier Martel et Lina Ghotmeh ; les conseils de lecture de la librairie Associati Books ; le prototype des Essential Homes de Norman Foster ; les arches de l’opéra de Sydney fêtent leurs 50 ans ; une plongée dans l’histoire de la Tour Montparnasse ; la location de matériaux à l’étude dans les carnets du réemploi …
REGARDS
MÉTIERS D’ART — Arts & Hosts, par Marie Godfrain
PHOTOGRAPHIE – Bois Basalte, vu par Luc Boegly
CINÉMA —Psychose ou la figure du motel made in USA, de Christophe Le Gac
PORTRAIT
Xu Tiantian, architecte de l’éveil rural, par Dr. Eduard Kögel
« Xu Tiantian. Retenez ce nom, il fait partie de ceux qui sont récompensés par l’édition 2023 du Global Award for Sustainable Architecture, prix dénicheur de talents entre tous. Xu Tiantian est une femme, la première en Chine à avoir fondé seule, il y a vingt ans, une agence d’architecture, Design and Architecture (DnA). Mais son mérite est ailleurs : ayant aidé à revitaliser les infrastructures rurales du comté de Songyang (province du Zhejiang) grâce à des interventions minutieuses s’appuyant sur l’artisanat local, et après avoir transformé des carrières abandonnées dans le comté voisin de Jinyun, c’est dans la région du Fujian qu’elle intervient désormais pour réhabiliter des tulou, cette typologie d’habitat communautaire en terre crue remontant au XVe siècle. »
DOSSIER
INTRODUCTION – Des espaces hôtes, Eric de Thoisy
ENQUÊTE – L’hôtel au vert, Amélie Pouzaint
POINT DE VUE – L’hospitalité à temps partiel ? par Catherine Sabbah
PATRIMOINE – Villages olympiques, l’hospitalité sous le prisme de l’immobilier, par Jean-Philippe Hugron
RÉALISATIONS
Atelier du Pont, hôtel Son Blanc, Minorque, îles Baléares
K-Studio, Dexamenes Seaside Hotel, Kourouta, Grèce
Orma Architettura, hôtel A Cheda, Bonifacio, Corse
Sou Fujimoto Architects, Shiroiya Hotel, Maebashi, Japon
TENDANCES
Les entreprises à suivre — Asko
Projets et produits — La sélection d’AA
Produit innovant — Amore, par Lusso
par Lisa Agostini