Architecture

Icônes flamandes, par studiolada

Requalifier une zone commerciale tombée en désuétude dans le Grand Est ? Benoit Sindt et Aurélie Husson de studiolada, un collectif réunissant six associé·es implanté à Nancy, ont relevé le défi. Lauréat·es en 2020 du concours pour les nouveaux bureaux du siège de la communauté de communes Moselle et Madon, les architectes ont choisi de mettre en œuvre plusieurs procédés paysagers et techniques pour valoriser – « réparer », selon leurs mots – ce site de Neuves-Maison.

Léa Giamberini

Le bâtiment de 2 000 m2 apparaît dans ce paysage industriel tel un signal grâce aux trois flamandes émergeant de la toiture : des puits de lumière et de ventilation inspirés des maisons lorraines. La structure du bâtiment est composée de 12 portiques en métal et bois épicéa des Vosges, espacés de 6 à 7 mètres, et la terre non stabilisée qui constitue les briques des refends intérieurs, complémentés d’une structure bois, provient de deux gisements de terre dans un rayon de 5 à 20 km.

© CCMM

Par ailleurs, studiolada a mis à contribution les bonnes volontés locales : habitant·es, étudiant·es, élu·es ont pu prendre part à la naissance du bâtiment, dans le cadre d’un chantier participatif supervisé par Amàco. Ils et elles ont produit les 18 000 briques en terre crue composant les deux refends intérieurs. Un moyen pour les architectes de symboliser, aux yeux des habitant·es, la transformation d’une zone au seuil de sa reconquête.

Une formation à la construction en terre, à destination du tissu économique local (artisans, associations de réinsertion…), dispensée sur site par Amacó et financée par la Communauté de Communes, a permis de forrmer des acteurs et actrices locaux, non spécialisé·es, à la construction terre.

© Nathan Illy

Siège intercommunal de la communauté de communes Moselle et Madon, Neuves-Maisons, France

Programme : Construction d’un immeuble de bureaux, espaces d’accueil, espaces extérieurs, jardins, plateforme logistique
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes Moselle et Madon
Architectes : Collectif studiolada : Benoît Sindt (architecte mandataire), Aurélie Husson (architecte associée), Pierre Wendels et Guillaume Cecchin (collaborateurs)
Partenaires et bureaux d’études : OAK Ingénierie (structure), Fluid’concept (fluides), AJA (sécurité incendie)
Surface : 2 000 m2
Livraison : 2024
Coût : 4,3 millions d’euros HT

React to this article