Architecture

Inauguration de la galerie Perrotin Tokyo avec l’exposition Pierre Soulages

Le 7 juin 2017, la galerie Perrotin a inauguré une nouvelle adresse à Tokyo, dans le quartier de Roppongi. Ce nouvel espace d’exposition prend place au rez-de-chaussée du Piramide building. C’est le 17ème espace ouvert par Emmanuel Perrotin en 27 ans, avec notamment une galerie à Hong Kong (2012) et une autre à Séoul (2016), renforçant le lien entre le marchand d’art français et les artistes du continent asiatique.

1
© Perrotin Tokyo

Emmanuel Perrotin a depuis longtemps promu les relations entre les artistes asiatiques et les galeries occidentales. Il a été la première personne à exposer Takashi Murakami en dehors du Japon, aux Etats-Unis. Il a aussi participé à de nombreux salons artistiques à travers l’Asie, à commencer par le NICAF Art Fair de Yokohama au Japon en 1994.

3
© Perrotin Tokyo

Le Piramide building, construit dans les années 1990, abrite d’autres galeries réputées telles la London Gallery, la Ota Fine Arts, la Wako Works of Art, la YKG / Yutaka Kikutake Gallery et la Zen Foto Gallery. Le quartier Roppongi est réputé pour ses nombreuses galeries et musées, comme le Mori Art Museum, le Suntory Museum of Art, le National Art Center ou encore la galerie Take Ninagawa.

2
© Perrotin Tokyo

Le nouvel espace d’exposition, de 130 mètres carrés, reste très intime. L’architecte André Fu et son studio AFSO ont conçu la galerie comme un espace contemporain mais respectant la culture locale japonaise. Le lien visuel entre l’intérieur et l’extérieur est un élément fondamental du concept spatial.

6
Des oeuvres récentes de Pierre Soulages sont actuellement exposées à la galerie Perrotin Tokyo. © Nacasa / Perrotin Tokyo

Pour son ouverture, la galerie Perrotin Tokyo présente une exposition de peintures récentes de Pierre Soulages, un artiste qui a exposé et été reconnu très tôt dans sa carrière au Japon. L’exposition durera jusqu’au 19 août 2017.

D’après le dossier de presse de la galerie Perrotin.

React to this article