Collaborations

Komatsu Seiren : « fa-bo est un lieu évocateur des possibilités infinies du textile »

L’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole en trois articles à Kenichi Nakayama, Président de l’entreprise Komatsu Seiren, à propos du siège social et laboratoire fa-bo, conçu par l’architecte Kengo Kuma à partir d’un fil en fibre de carbone. Fondée en 1943, Komatsu Seiren est une entreprise représentative des activités variées de l’industrie textile japonaise, présente dans des domaines allant de la mode aux matériaux de construction, en passant par les vêtements de sport ou encore les nanotechnologies.

fa-bo @ Takumi Ota
fa-bo @ Takumi Ota

AA : fa-bo a été inauguré en novembre 2015 au sein du site accueillant le siège social de Komatsu Seiren, à Nomi (préfecture d’Ishikawa). Pour quelles raisons avez-vous décidé de confier ce projet à Kengo Kuma ?

Kenichi Nakayama : Pour faire valoir notre savoir-faire sur le marché de la construction, nous avons sollicité l’architecte Kengo Kuma qui applique, dans ses réalisations, une philosophie à l’écoute de l’environnement. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de fa-bo, qui est un lieu évocateur des possibilités infinies du textile, ouvert au public.

AA : Quel genre de produit innovant avez-vous l’habitude de créer pour le domaine de l’architecture et du bâtiment en général ?

NK : En 2009, nous avons commercialisé une dalle de céramique respirante, greenbiz, qui a également la faculté de retenir l’eau et participe ainsi à baisser la température ambiante en éliminant la chaleur due à la vaporisation. Jusqu’à présent, nous n’avions pas mis en œuvre ce matériau, qui est d’une grande efficacité thermique, dans l’architecture.

AA : Lesquels de vos produits Kengo Kuma a-t-il mis en application dans le laboratoire fa-bo ?

NK : Ce bâtiment a été originairement construit en 1968 pour abriter notre bureau principal et Kengo Kuma l’a réhabilité en l’adaptant aux normes sismiques actuelles. Selon les propres termes de Kengo Kuma, fa-bo est « une architecture habillée ». Non seulement avec des dalles greenbiz posées sur le toit, mais surtout avec des fibres de carbone thermoplastique CABKOMA™ Strand Rod qui recouvrent le bâtiment. Depuis son inauguration en novembre 2015, fa-bo accueille 3 000 visiteurs par an.

Pour plus d’informations sur l’entreprise Komatsu Seiren, cliquez ici.