« Communes imminentes » : Séoul organise sa première biennale d’architecture
La première biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul, « Imminent Commons » (communes imminentes), se tiendra du 1 septembre au 5 novembre 2017.
Les œuvres présentées traiteront de thèmes liés aux problèmes urbains engendrés par les crises environnementales, économiques et sociales de cette génération, mais aussi les transformations technologiques qui façonneront les villes du monde de demain.
« Les principes de l’urbanisme moderne – l’intégration massive de la production, de l’emploi et de la consommation ; la séparation du travail, de l’habitation, des loisirs et des transports ; la division entre le naturel et l’artificiel – ne sont plus efficaces pour répondre aux questions urgentes des villes d’aujourd’hui. Les éléments urbains traditionnels des bâtiments, des rues et des quartiers doivent être réévalués dans les circonscriptions urbaines émergentes humaines et non humaines. » précisent les directeurs de la biennale, Hyungmin Pai et Alejandro Zaera-Polo.
La biennale se déroulera autour de deux expositions principales hébergées au Musée Donuimun et au Dongdaemun Design Plaza, et elle sera enrichie par un programme d’événements tels que des ateliers, visites guidées, conférences etc.
L’exposition au Musée Donuimun mettra en valeur le travail de 40 équipes d’architectes, urbanistes et designers provenant de 24 pays différents, et l’emblématique bâtiment Dongdaemun Design Plaza accueillera « Cities Exhibition », une exposition dédiée aux initiatives citoyennes visant à préserver et développer les espaces communs.
Plus de détails sur le site internet de la biennale.
« Imminent Commons » 2017 Seoul Biennale of Architecture and Urbanism
Séoul, Corée du Sud
Du 1er septembre au 5 novembre 2017