Architecture

La Maison de l’Histoire Européenne de Chaix & Morel et Associés, un regard franc sur l’Europe

Vue depuis le parc © Christian Richters
Vue depuis le parc © Christian Richters

Pour célébrer en avance la Journée de l’Europe du 9 mai, les institutions de l’Union européenne ont organisé une journée portes ouvertes à Bruxelles le samedi 6 mai. C’est à cette occasion que le Parlement Européen a inauguré la Maison de l’Histoire Européenne, récemment livrée. Retour en images sur l’architecture de ce bâtiment signé Chaix & Morel et Associés (Paris) et JSWD Architekten (Cologne).

Le projet respecte la composition architecturale du bâtiment Eastman © Christian Fabris
Le projet respecte la composition architecturale du bâtiment Eastman © Christian Fabris

 

Le nouveau programme se répartit sur une surélévation de trois étages © Christian Fabris
Le nouveau programme se répartit sur une surélévation de trois étages © Christian Fabris

 

L'agencement libre des espaces intérieurs est à l'image de l'harmonie européenne © Christian Richters
L’agencement libre des espaces intérieurs est à l’image de l’harmonie européenne © Christian Richters

L’architecture s’implante sur le bâtiment Eastman, construit en 1935 par l’architecte Michel Polak dans le style Art Déco de l’époque. Les qualités propres à cette architecture et au site ont été mises en valeur par le projet qui consiste en une extension dans la cour et un couronnement du bâtiment existant, en respectant la symétrie de l’architecture du début du 20ème siècle. Pour contraster avec cette géométrie ordonnée, des prismes opaques ont été agencés de manière libre à l’intérieur de l’enveloppe de verre. La nuit, à la lumière du bâtiment, l’enveloppe laisse transparaître ces volumes intérieurs et les rapports entre les pleins et les vides.

Le parcours dans l'escalier crée une séquence muséographique dans l'atrium © Christian Richters
Le parcours dans l’escalier crée une séquence muséographique dans l’atrium © Christian Richters

 

La structure de l'escalier semble flotter dans l'atrium © Didier Boy de la Tour
La structure de l’escalier semble flotter dans l’atrium © Didier Boy de la Tour

L’atrium central relit le bâtiment neuf et ancien, apporte une vue d’ensemble sur l’organisation du musée, et accompagne le parcours vertical. Pour ce dernier, le visiteur peut choisir un ascenseur panoramique qui donne à voir les liens entre patrimoine et architecture contemporaine, mais aussi entre Musée et parc environnant ; ou bien il empruntera l’escalier monumental qui propose des séquences musicographiques différentes d’un étage à l’autre. L’escalier a été travaillé dans la technique comme dans son esthétique. Sa légèreté visuelle s’intègre dans le volume de l’atrium, avec de discrets gardes-corps en verre et en acier. Le jeu entre les marches en bois et le limon blanc crée un contraste sobre et élégant. Le système porteur est constitué de câbles tendus en acier qui confèrent un caractère flottant et aérien à l’escalier.

La sobriété visuelle de l'escalier accentue son caractère aérien © Didier Boy de la Tour
La sobriété visuelle de l’escalier accentue son caractère aérien © Didier Boy de la Tour

 

Le mur de l'ancien bâtiment est juxtaposé à l'atrium du nouveau © Didier Boy de la Tour
Le mur de l’ancien bâtiment est juxtaposé à l’atrium du nouveau © Didier Boy de la Tour

L’enveloppe de verre est composée de deux façades : une façade-vitrine extérieure en verre sérigraphié, qui filtre la lumière et permet une aération naturelle ; et une façade intérieure avec une résistance thermique par triple vitrage et un système de protections solaires. L’enveloppe vitrée, avec sa transparence et le poli du verre sérigraphié, contraste avec l’opacité et la matité de la pierre du bâtiment Eastman. La relation entre les deux bâtiments a été réfléchie jusque dans les détails, avec les nouveaux plafonds et parquets qui s’arrêtent sur un élément de joint creux dans la transition de l’espace neuf à l’espace ancien. L’édifice existant a fait l’objet d’un travail de restauration voire de reconstruction. Des trémies circulaires ont été ménagées entre les deux premiers niveaux, pour mieux mettre en valeur le patrimoine. Les fenêtres existantes ont été adaptées pour répondre aux contraintes thermiques et environnementales actuelles, tout en conservant leur style d’époque. Les expositions se déroulent sur l’ensemble des étages, avec des expositions temporaires sur les niveaux 0 et 1, et les espaces sont flexibles dans leur aménagement intérieur, ce qui permet un renouvellement constant de la muséographie.

D’après le dossier de presse des architectes.

Emboîtement du nouvel édifice dans le bâtiment Eastman © Chaix & Morel et Associés
Emboîtement du nouvel édifice dans le bâtiment Eastman © Chaix & Morel et Associés

Projet : Maison de l’Histoire Européenne, Bruxelles
Maîtrise d’œuvre : Chaix & Morel et Associés, Paris + JSWD Architekten, Cologne
Maîtrise d’ouvrage : Parlement Européen (Direction Générale Infrastructure et Logistique)
Surface : 9 970 m2 SHON
Coût total : 27,6 M€ HT
Chantier : 2012 – 2016
Livraison : mai 2017

React to this article