La nouvelle « Casa Emergency » de Milan
En 2017, Emergency – une ONG fondée par Gino Strada en 1994 visant à apporter une aide médicale dans les zones de guerre et de grande pauvreté – ouvrait son nouveau siège social à Milan dans une ancienne école. Réalisée par l’agence italienne TAMassociati, en étroite collaboration avec le groupe Performance iN Lighting, la réhabilitation du lieu a permis d’en faire un nouvel espace public en plein coeur du centre-ville.
Avant de se transformer en « Casa di Emergency », le bâtiment était un ancien établissement scolaire désaffecté depuis plus de dix ans. La Ville de Milan a choisi de réintégrer cette structure à ses projets culturels, sociaux et éducatifs. Le bâtiment, situé en plein centre-ville, s’élève sur 4 étages avec plus de 2.500 m2 de planchers, au milieu d’un jardin de 2.700 m2.
Le jardin et les deux premiers étages sont des espaces ouverts au public. Ils accueilleront des expositions de photographies, des rencontres dédiées aux écoles, des parcours théâtraux, des projections cinéma, des séminaires, des congrès et des conférences. Les étages supérieurs de l’ancienne école sont pensés comme des espaces de travail pour l’ONG Emergency. À l’extérieur, les façades d’origine ont été mises en valeur tout en gardant les éléments architecturaux existants.
« Ce bâtiment met l’accent sur le respect des personnes et de l’environnement où ils vivent. Un concept qui représente une part fondamentale de la philosophie inspirant l’action humanitaire et sociale d’Emergency qui se transforme en patrimoine public pour les habitants fréquentant cet endroit » affirment les architectes. TAMassociati est composée d’une équipe de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, qui travaille principalement pour des associations et des organisations à but non lucratif.
Pour la réhabilitation, les architectes ont scrupuleusement respecté la structure existante. À l’intérieur, les volumes des espaces de travail sont colorés et non alignés, pour exprimer l’idée d’un « bourg médiéval ». Cette disposition crée des jeux de vues et d’espaces qui rompent avec la linéarité de la volumétrie d’origine, en exprimant la nature en constante évolution d’Emergency.
Le projet d’éclairage avec Performance iN Lighting
Lors de la conception du projet, les architectes ont souhaité offrir un bâtiment intelligent quant à la consommation d’énergie. Il a donc été décidé de réaliser une installation automatique, capable de réagir en fonction de la présence des personnes dans le bâtiment. « Nous avons travaillé avec Performance iN Lighting pour donner naissance à un excellent rapport synergique. Chaque endroit à été conçu et étudié pour garantir un espace correctement éclairé sans être trop éblouissant. Le critère sur le choix des appareils a été également déterminé sur la base de leur qualité de rendement. L’accord avec Performance iN Lighting reposait surtout sur l’excellence des produits et sur la fiabilité de nos interlocuteurs ; mais il a été également plaisant de découvrir une entreprise se composant de personnes passionnées par le projet » expliquent les architectes.
Texte tiré des propos des architectes.
Maître d’ouvrage : EMERGENCY ONG Onlus
Propriété : Municipalité de Milan
Projet architectural / direction des travaux : TAMassociati
Durée du chantier : 14 mois
Surface totale de la rénovation : 3 570 m²
Éclairage, nombre total d’appareils internes : 489