© FLC-ADAGP

Architecture

La Villa Baizeau de Le Corbusier. Architecture et art contemporain

En 2024, l'architecte française Chacha Atallah (Fleury Atallah Architects) et La Boîte, centre d'art contemporain à Tunis, présenteront une programmation architecturale et artistique autour de l’unique villa de Le Corbusier sur le continent africain : la Villa Baizeau. Au programme : un colloque international réunissant un panel d’architectes européens autour de la notion d’habitat, une exposition d’architecture curatée par l’historien de l’architecture Roberto Gargiani, une exposition d’art contemporain sous la direction des curatrices Myriam Ben Salah et Aziza Harmel, ainsi que des promenades architecturales guidées et des ateliers destinés au jeune public.

La Villa Baizeau est édifiée entre 1928 et 1930 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret sur la colline Sainte-Monique à Carthage à la demande de l’entrepreneur de travaux publics Lucien Baizeau. Sans jamais se rendre sur le site, Le Corbusier y applique les cinq points de l’architecture nouvelle et une structure dom-ino, à laquelle il ajoute des terrasses « débordantes » pour protéger du soleil trois des façades de la villa.

Sur les façades reliées aux voies d’accès, des murs aveugles, tandis que la façade sud-est, face à la Méditerranée est dotée de terrasses ouvertes. Pour la Villa Baizeau, Le Corbusier installe un système de ventilation naturelle : « Depuis le rez-de-chaussée jusqu’en haut, les salles communiquent entre elles établissant un courant d’air constant » (Le Corbusier, Œuvre complète, 1910-1929).

 

©FLC-ADAGP

Habitée par la famille Baizeau jusque dans les années 1950, puis intégrée à l’enceinte du palais présidentiel de Carthage suite à l’indépendance de la Tunisie, elle est aujourd’hui inaccessible au public et sert de lieu d’archives pour les Renseignements Généraux tunisiens.

Sous la direction de l’historien de l’architecture Roberto Gargiani l’exposition d’architecture Villa Baizeau Carthage, Le Corbusier & Jeanneret : Actualité de l’architecture simple retrace l’histoire de la construction de la villa et de son contexte à travers des plans, dessins et photographies d’époque. Elle développe également la relation entre Le Corbusier et Lucien Baizeau, avec un portrait inédit de ce dernier. Un des objectifs de la programmation : sensibiliser l’opinion publique tunisienne à la nécessité de la restauration de cette œuvre méconnue.

 

Exposition d’architecture Villa Baizeau Carthage, Le Corbusier & Jeanneret : Actualité de l’architecture simple
Vernissage le 15 janvier 2024, jusqu’au 15 mai 2024.
Au 32 BIS, Tunis, Tunisie.
www.32bis.org

©FLC-ADAGP Thomas Bilanges

Au sein de l’École nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU) de Tunis, un colloque international réunira les architectes Sophie Delhay, Martino Tattara (Dogma), Kersten Geers et David Van Severen (OFFICE), Éric Lapierre, Tristan Chadney et Laurent Esmilaire (Experience), Adrien Verschuere (Baukunst), André Kempe (Atelier Kempe Thill), Konstantinos Pantazis et Marianna Rentzou (Point Supreme) et Ahmed Belkhodja (fala atelier) autour de trois thèmes : « le logement étudiant », « l’architecture et le climat » et « la pièce à l’extérieur : le patio/la loggia, réflexion pour un habitat évolutif », qui feront également des ateliers en présence des étudiant·es et encadrés par les enseignant·es et l’ENAU.

Les productions en atelier seront présentées à l’issue du colloque, qui terminera sur les conférences de Adel Souami, Selma Gharbi, Richard Pare, Anna Rosellini, Roberto Gargiani, et Chacha Atallah qui traiteront des questions de modernité, du logement à travers l’histoire en Tunisie et en Algérie, ainsi que du rôle des femmes dans la définition de l’habitat.

 

Colloque international Précisions sur l’habitat contemporain collectif
Du 16 au 19 janvier 2024.
À l’École nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU) de Tunis, Tunisie.
www.expositionvillabaizeau.com

©FLC-ADAGP Thomas Bilanges

Parallèlement est organisée dans la chapelle Sainte-Monique de Carthage une exposition d’art contemporain, intitulée Seules les ruines demeurent. Les curatrices, Myriam Ben Salah et Aziza Harmel, y invitent plusieurs artistes à se pencher sur les questionnements idéologiques et conceptuels que convoque la villa, aussi bien vis-à-vis du contexte économique de sa création, de son poids symbolique, de sa localisation, jusqu’à aborder sa place dans la carrière même de Le Corbusier. “L’exposition agit comme un contrepoint à la présentation architecturale de 32bis, examinant la pratique de Le Corbusier à travers le prisme critique du contexte post-colonial.”

Les artistes Yesmine Ben Khelil, El Warcha, Niloufar Emamifar, Mohamed Harmel, Vlatka Horvat, Natascha Sadr-Haghighian et Judith Hopf proposeront au public des oeuvres ou projets déjà existants, mais également des commissions inédites créées spécialement pour l’occasion.

 

Exposition d’art contemporain Seules les ruines demeurent
Vernissage le 16 janvier 2024, jusqu’au 16 mars 2024
Chapelle Sainte-Monique de Carthage
expositionvillabaizeau.com

Images : Courtesy of FLC-ADAGP


                            

React to this article