© KATARSIS

Architecture

Faire feu de tout bois

Dans le numéro 452, L’Architecture d’Aujourd’hui se penche sur un programme international : la fête et les lieux de sa célébration. Comment l’architecte y participe-t-il ? Pour la Maslenitsa, équivalent slave du carnaval, l'agence KATARSIS a réalisé en 2020 un pont à deux tours tout en bois, brûlé pour célébrer l'arrivée du printemps. Retour en images.

A la fin février, les peuples slaves célèbrent la Maslenitsa, fête folklorique précédent le carême orthodoxe. Apogée de la fête, une effigie de l’hiver est brûlée pour accueillir l’arrivée des beaux jours. Dans la région de Kaluga, au sud-ouest de Moscou, le village Nikola-Lenivets remplace chaque année cette effigie par une œuvre d’art ou un objet architectural, représentant les enjeux du moment.

En 2020, l’agence russe KATARSIS, fondée Peter Sovetnikov and Vera Stepanskaya.a ainsi réalisé un pont tout en bois et en paille, ouvert à la visite avant la cérémonie à laquelle le public pouvait participer en ajoutant du bois à l’édifice. Deux tours de 20 mètres de haut et 14 mètres de large sont reliées par une plateforme, formant un ensemble de 70 mètres de long. Pour réduire l’impact du projet, les architectes ont sélectionnés du bois local infesté par un parasite, afin de réduire sa diffusion aux forêts alentour.

© KATARSIS
© KATARSIS
© KATARSIS
© KATARSIS
© KATARSIS

 

© Grigoriy Sokolinsky

 

© Grigoriy Sokolinsky

 

© Grigoriy Sokolinsky

 

© Rustam Shagimordanov

 

© Dmitrij Serebryakov

Pont à deux tours en bois, village de Nikola-Lenivets, Kaluga, Russie

Maîtrise d’ouvrage : Festival ArchStoyanie
Maîtrise d’œuvre : KATARSIS
Architectes principaux : Peter Sovetnikov, Vera Stepanskaya
Surface : 1 120 m²
Livraison : 2020

React to this article