Angle rue Richelieu, © Clément Guillaume
Biotope, © J.P Mesguen
La façade principale de nuit, © J. P Mesguen
Terrasse panoramique, © J.P Mesguen
Vue extérieure sur l'atrium, © Clément Guillaume
Façade principale, © Clément Guillaume
Le #Cloud.Paris
Après plus de 36 mois de chantier, l’agence PCA-Stream a livré le #Cloud.Paris (rue du Quatre-Septembre, Paris 2e), une imposante restructuration de quatre immeubles en un programme unique de bureaux. Depuis février dernier, les bâtiments qui accueillaient le Crédit Lyonnais jusqu’en 2012 ont fait peau neuve : 45% de surfaces démolies, des cours intérieures redimensionnées, une remise à niveau de tous les plateaux et un travail d’unification des façades. « Nous devions à la fois réaliser une opération de régénération de la ville, avoir une réflexion programmatique innovante et entretenir une relation collaborative de qualité avec les nombreux acteurs du projet », souligne l’architecte Philippe Chiambaretta.
L’ensemble du projet totalise 33.500 m² de « surface active » pour une capacité d’accueil d’environ 2.500 personnes qui pourront également profiter de l’auditorium, des trois restaurants, des salles de fitness et des terrasses panoramiques.
—
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de PCA-Stream.
Il est déplorable qu’AA puisse publier des coups-de-gueules si décousus en termes de fond et de formes, et si peu constructifs en termes d’analyses problématiques. Le propos est réducteur voire caricatural, le style est assez bas et surfe sur des généralités partagées par la profession, tout en s’adressant, paradoxalement, à la profession elle-même : mais quel est l’enjeu, quelle est la prise de risque, quel est l’intérêt d’un tel propos ? Je pense au contraire qu’il faut arrêter de se regarder le nombril en se plaignant, et relever la tête, prendre de la hauteur, regarder l’horizon, et très concrètement s’inspirer aussi des autres professions et situations internationales ; pour enfin arrêter de déprimer sur nos petits privilèges perdus, notre petite situation en déclin ; pour pouvoir ré-inventer un métier qui nous convienne et qui fasse sens à échelle sociétale, et en finir avec la tentation d’écrire et de publier des brûlots sans intérêts comme celui-ci.
OUI!…
Les réalisations « modernes » de nos habitats urbains doivent servir de « refuge » et de « vitrine » à la biodiversité…
Il faut amplifier la végétalisation de nos façades, nos balcons, nos toitures et remettre à sa place la plante dans tous les programmes d’aménagements…
Les luttes contre les réchauffements, la pollution, le stress, l’esthétisme de nos quartiers et nos villes passent par la plante dans toute sa diversité variétale et ses palettes de formes et couleurs…
Oui, la ville de demain, est et sera un refuge pour les plantes et les insectes « utiles »…
Les collections végétales amènent des choix multiples et fleurir nos villes c’est aussi accueillir et intégrer les habitants aux évolutions de leur « quartiers »
Le mieux vivre de demain, dépend des décisions et des réalisations d’aujourd’hui!…
Je pourrai faire un livre…
Voir ATPV Concept sur moteurs de recherches…