Le potentiel des villes
Malgré l’effroi dans lequel Paris est plongé depuis le 13 novembre, la COP21 ne sera pas annulée, le président François Hollande ayant décidé d’en faire « un moment d’espérance et de solidarité ». Si les actions organisées par la société civile seront sans doute grandement bouleversées, en partie annulées, un nouvel accord international historique sera en tous cas signé à l’issue des négociations sur le climat qui se dérouleront à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain.
L’exposition Villes potentielles, architecture et anthropocène, présentée à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France dès le 25 novembre, a pour ambition d’impliquer le monde architectural dans ce débat brûlant. Conçue par les architectes et enseignants à l’Ensa Paris-Malaquais Henri Bony et Léa Mosconi, doctorante au laboratoire Architecture Culture Société, elle donnera à voir des documents originaux, maquettes, dessins, sur l’histoire et l’imaginaire architectural et urbain liés aux changements climatiques. Une première séquence historique permettra de saisir la relation que la ville et l’architecture entretiennent au climat et à l’idée de nature depuis le début du millénaire jusqu’à nos jours selon l’analyse de plusieurs temporalités. Elle présentera entre autres des dessins inédits de l’architecte Luca Merlini. Une seconde partie « Manifeste » présentera deux œuvres collectives, cadavre exquis et atlas illustré, réalisées par trente personnalités de la scène architecturale française, autour du foyer, de la place et de la limite, figures en pleine mutation à l’ère de l’anthropocène, où l’homme est devenu une force géologique à part entière, hybridation complexe entre nature et société. En parallèle seront organisées au cœur de l’exposition trois soirées de conférences et de débats entre les différents acteurs de la ville, architectes, philosophes, politiques, scientifiques, autour de son évolution face aux changements climatiques.
Alice Dubet
De haut en bas : Dessin réalisé par Urümqi et Benjamin Aubry, « Empreintes », 18 x 24cm, 2015.
Dessin réalisé par Eric Stephany et NP2F, sans titre, 18 x 24cm, 2015.
« Ebenezer Howard, Letchworth, 1903 » par Hadrien Krief, 18 x 24cm, 2015.
Informations pratiques
Villes potentielles, architecture et anthropocène à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France.
Exposition « histoire » du 25 novembre au 5 janvier 2016 dans l’arrière chapelle. Exposition « manifeste » et colloque les 9, 10 et 11 décembre 2015 dans la chapelle. Pour plus d’informations, le site internet villes potentielles.