Les étudiants français mis à l’honneur du concours international Consolis Awards
Le 12 juin dernier, les résultats de la toute première édition des Consolis Awards ont été dévoilés : 3 lauréats, parmi les 125 candidatures internationales reçues, ont été désignés par un jury composé de journalistes, architectes et professionnels de l’aménagement urbain.
Ayant pour objectif la réflexion à l’échelle urbaine et pour thème le mobilier urbain en béton, le concours a mis à l’honneur les étudiants de plus de 30 écoles internationales, inscrits en architecture, urbanisme et design ou des établissements disposant d’une option design ou conception de produits. Le groupe Consolis (anciennement Bonna Sabla) – entreprise industrielle européenne de produits manufacturés en béton –, a orienté les pistes de réflexions sur cinq thèmes : espace déjeuner urbain, espace de travail, espace fumeur, borne intelligente et mobilier photo souvenir. À l’image des thématiques, les réponses apportées sont aussi nombreuses que variées, susceptibles d’intéresser et de conquérir un large public. Si le concours permet la promotion bien méritée de travaux étudiants, un autre élément est à souligner : la probable réalisation du premier prix, offrant ainsi une perspective commerciale motivante. •
1er prix : Urbend, projet d’Édouard Ladune et Alix Sutre, de l’école d’Architecture de Bretagne – Le projet propose un mobilier comprenant une assise et une table, permettant à la fois de faire une pause déjeuner et de travailler. La conception est basée sur le ruban de Mœbius.
2e prix : Levigo, projet de Maria Semmler, de l’Institut des Arts Appliqués de Rennes – Elle propose un mobilier de repos circulaire, faisant office d’assise ou de table, qui s’illumine la nuit. Un minimum de trois de ces éléments est nécessaire pour assurer la fonction conviviale du projet.
3e prix : Shelter-Work, de Sara Noui de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, propose un projet combinant repos et travail extérieur connecté, dans un espace protégé aux formes obliques.
Pour aller plus loin et découvrir les projets dans leur intégralité, rendez-vous sur le site des Consolis Awards.
—
Par Cécile Brunengo