Architecture

Les vertus d’un enseignement…constructif

ETH bla bla © Gramazio Kohler ??
© Gramazio Kohler Research, ETH Zurich

L’architecture, cet art de bâtir ! Quelques écoles défendent « une pédagogie par l’expérimentation » , sinon « par la construction ». Le choix est-il pertinent ? À voir. De Zurich à Talca en passant par Grenoble et Valparaiso, voyage au pays des pragmatiques. Les écoles s’évertuent en ce sens à développer de nouveaux enseignements. L’irruption technologique a invité nombre d’entre elles à se débarrasser d’encombrantes tables à dessin pour leur préférer de puissants ordinateurs, mais aussi quelques savantes machines. L’ETH de Zurich, par exemple, s’enorgueillit de robots divers et variés que des étudiants manipulent à l’envi. Les enseignements de Gramazio Kohler (chaire « Architecture et fabrication digitale » ) se font alors prospectifs. Il s’agit, par une « conception et une mise en oeuvre digitales » , de porter un art de bâtir « durable » .

Un article de  Jean-Philippe Hugron

Lisez la suite de cet article dans le numéro 420 d’AA, septembre 2017

 

React to this article