Livres : Que lire pour mieux penser l’habitat ?
À l’occasion de la sortie de son numéro 463 Maison individuelle, révolutions d’un modèle, AA propose une sélection de livres et de revues qui explorent les diverses façons d’habiter, aujourd’hui comme demain.
Cette sélection de livres invite à repenser le rapport entre l’humain et son lieu de vie et ouvre à une perspective critique et prospective, en réponse aux défis écologiques et sociaux contemporains.
Habiter autrement. Quand l’architecture libère la maison
«Habiter autrement propose d’explorer d’autres façons d’habiter, plus ouvertes, plus libres, plus permissives. Plus ou moins radicales, ces maisons, ou plutôt devrait-on dire ces lieux de vie, recourent à l’architecture pour habiter autrement. (…) Cet acte de réinventer l’habitat passe par l’architecture et l’expérimentation pour concevoir des modèles moins formatés. Des espaces non attribués, mixant les usages, ouverts à l’imagination. Comment l’architecture peut-elle être le support de la vie, sans en restreindre la liberté ?
Le livre présente une vingtaine de maisons dans le monde en racontant leur histoire. Des maisons-outils qui prennent vie et sens avec leurs usagers. Il donne la parole aux architectes, aux usagers, des regards croisés et nourris par une approche également sociologique pour comprendre ces nouveaux modes de vie qui font écho à notre époque. »
Maryse Quinton, préface d'André Tavares Éditions de La Martinière, Paris, 2021, 240 pages www.editionsdelamartiniere.fr
Suburban Alternatives. Enquête sur l’habitat intermédiaire aux États-Unis
« Low-rise, high-density. Depuis l’exposition Another Chance for Housing: Low-Rise Alternatives en 1972 au MoMA, l’expression désigne des logements conservant des caractéristiques de l’habitat individuel, mais dont la densité autorise la présence de services communs permettant de réduire la consommation de foncier. La compacité du bâti limite la consommation d’énergie et favorise les mutualisations, tout en offrant un cadre de vie proche de la nature. Ces réalisations hybrides questionnent un urbanisme du dehors constitutif de l’ethos américain et ouvrent à des alternatives plus écologiques. Formes de résistance au modèle archi-dominant de la maison individuelle, ces propositions d’habitats intermédiaires ont accompagné le développement suburbain américain de 1920 à nos jours.
C’est par un atlas regroupant 50 cas, répartis sur la totalité du territoire états-unien, que Florian Camani et Mathilde Luguet livrent leur propos : une boîte à outils riche et inventive, mise en perspective, avec Marc-Antoine Durand, par les textes de chercheurs français et américains. Suburban Alternatives se veut une contribution au débat sur la densité habitée aux États-Unis, et une réflexion ouverte sur le devenir du pavillonnaire en général.»
Florian Camani & Mathilde Luguet, sous la direction de Marc-Antoine Durand Building Books, Paris, 2024, 288 pages www.buildingbooks.fr
La grande révolution domestique. Une histoire de l’architecture féministe
« Ce livre revient sur les théories de plusieurs penseuses étasuniennes qui postulaient, dès le XIXe siècle, que la prise en charge intégrale du travail domestique par les femmes constituait une des causes fondamentales des inégalités de genre. La Grande Révolution domestique donne à voir les stratégies ayant contribué à remettre en question notre manière de concevoir les logements et les villes modernes afin d’accompagner les femmes vers une plus grande indépendance économique et permettre ainsi l’égalité sociale. Dolores Hayden, professeure émérite américaine d’architecture, d’urbanisme et d’études américaines à l’université de Yale, analyse les sources utopiques et pragmatiques des programmes de réorganisation domestique proposés au XIXe siècle par certaines féministes et donne à voir les conflits de classe, de race et de genre qu’elles ont rencontrés. Cette histoire d’une tradition intellectuelle peu connue en France offre une nouvelle interprétation de l’histoire du féminisme, du logement et de l’urbanisme.»
Dolores Hayden, préface de Stéphanie Dadour Editions b42, Montreuil, 2023, 376 pages www.editionsb42.com
Des maisons pour sauver le monde
« Cet ouvrage consacré à l’adaptation de l’habitat aux menaces qui pèsent sur notre planète est une combinaison des genres. Beau livre par ses dimensions et sa mise en valeur visuelle, il s’adresse aussi bien aux acteurs du bâtiment qui souhaitent adopter une démarche plus écologique qu’au grand public en quête d’idées inspirantes. C’est en outre un appel à l’action pour se mettre au diapason des urgences mondiales ; et, enfin, le témoignage au travers de 150 exemples d’une créativité bouillonnante qui n’attend qu’à se mettre au service d’un monde meilleur.
Une révolution architecturale est en cours, elle s’intéresse à toutes les dimensions du bâti : rapport au paysage et à l’environnement, économie, matériaux, confort, aménagement intérieur, climatisation, autonomie, efficacité énergétique, accessibilité, etc. Etant donné la performance des matériaux et technologies modernes, la seule limite à l’innovation est l’imagination des concepteurs. »
Courtenay Smith et Sean Topham Editions Parenthèses, Marseille, 2022, 256 pages www.editionsparentheses.com
Habiter léger. Guide pratique pour s’installer en habitat réversible
« La bible de celles et ceux qui souhaitent s’installer en maison en kit, tiny house, yourte, bois-terre-paille… et vivre « libres et autonomes, ensemble ». Écrit par Hameaux légers, l’association de référence sur ces nouveaux modes d’habitat écologique. A retrouver dans ce guide des conseils pour se lancer et avancer sereinement dans votre projet d’habitat : méthodes, astuces, activités, témoignages d’habitant.es, infographies et illustrations. Une invitation à découvrir les habitats réversibles dans leur grande diversité, et à passer à l’action concrète pour favoriser leur démocratisation et aller ensemble vers des manières d’habiter durables et solidaires. »
Hameaux Légers Les Éditions Ulmer, Paris, 2023, 240 pages www.editions-ulmer.fr
Autour de la maison
« Heinrich Tessenow publie la première édition de son Hausbau und dergleichen en 1916. Et, à l’image de ses projets et édifices bâtis, cette œuvre aussi brève que lumineuse ne manquera pas de susciter l’admiration. La construction de maisons dans ses déclinaisons les plus modestes lui offre un terreau fertile pour questionner les principes fondamentaux de la composition. Accompagnée de ses légendaires dessins au trait, la voix simple et claire de Tessenow s’écarte ainsi discrètement des slogans de l’avant-garde dans le débat qui anime les premières décennies du XXe siècle. Un siècle plus tard, où l’on se met à repenser les limites d’un concept de «modernité», la posture originale et inimitable de cette architecture, plaçant l’habitation au centre de la réflexion, trouvera plus que jamais, dans cette première édition française, l’écho qu’elle mérite. »
Heinrich Tessenow EPFL Press, Lausanne, 2019, 168 pages www.epflpress.org
Philosophie de la maison. L’espace domestique et le bonheur
« Elles peuvent être grandes ou petites, luxueuses ou sobres. Elles peuvent avoir des murs et un toit ou être faites de tissu. Pourtant, ces artefacts qui nous accompagnent depuis des milliers d’années ont toujours le même objectif : le bonheur. Nous construisons des maisons pour vivre mieux. Le fondement de chaque maison est moral et non purement esthétique ou architectural. Une domestication réciproque entre les choses et les personnes : nous érigeons des murs, nous accumulons des choses, nous aimons et prenons soin de nos partenaires et de nos enfants. Une maison n’est pas seulement un espace fait de pierres et de briques, mais une série disparate d’objets et de personnes. »
Emanuele Coccia Editions Rivages, Paris, 2021, 150 pages www.payot-rivages.fr
Revue Habitante
« De la fiction à la théorie critique, de l’arbre au territoire, de la maison à la mégastructure, Habitante raconte et pense les espaces où l’on vit. Habitante se préoccupe de la pluralité des manières de construire, d’habiter, et de vivre ainsi que des sensibilités, des conflits et des formes qu’elles génèrent. »
Collectif Editions Présentes, Paris, 2024, 120 pages revue-habitante.fr
Textes issus des communiqués de presse des différentes maisons d'édition.