Livres

Livres : sélection « ruralités »

À l’occasion d’une semaine dédiée aux « ruralités », AA propose une sélection d’ouvrages et de revues qui interrogent les synergies possibles entre l’agriculture et l’architecture, les enjeux du paysage dans la transition écologique, ou encore les effets de l’urbanisation sur les territoires ruraux. Cette sélection invite à repenser les relations entre l’humain, la nature et l’espace, et ouvre à une perspective critique et prospective, en réponse aux défis écologiques et sociaux contemporains.


Semeurs de forêts, Créer des forêts sanctuaires

« Nos forêts souffrent en silence, et ce depuis trop longtemps. Mais aujourd’hui, après les terribles incendies qui ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares en France à l’été 2022, nous assistons à une réelle prise de conscience collective. Cet ouvrage est né du désir farouche de quelques particuliers d’agir face à ces enjeux environnementaux. Sans véritable connaissance préalable du monde forestier, ils se sont lancés dans une aventure hors norme en créant l’association « Semeurs de Forêts » en 2019, dont la vocation est la restauration des écosystèmes et la création de forêts sanctuaires à travers tout le pays, partout où cela serait possible. Ils souhaitent aujourd’hui offrir au plus grand nombre des conseils pratiques et des réflexions sur notre rapport à l’environnement, issus de leurs premières années d’expérience.Conçu comme un guide, ce livre présente ainsi les étapes à suivre pour créer une forêt (de quelques ares à plusieurs hectares), des haies ou des bosquets : choix du terrain (surface, achat ou mise à disposition, PLU…), découverte et préparation du sol, sélection des arbres, conception du projet, plantations, suivi et entretien… Que vous plantiez un arbre ou 20 000, que vous protégiez un mètre carré de terre ou des centaines d’hectares, cet ouvrage est là pour vous aider à rendre des espaces à la nature et à entrer en lien avec ce monde étonnant pour mieux l’observer, l’écouter, le comprendre. Cette aventure est extraordinaire ! Vous en sortirez grandi, avec un autre regard sur l’univers qui vous entoure. »

Florence Massin
Éditions Eyrolles, Paris, 2023, 254 pages
www.editions-eyrolles.com

Prendre la clé des Champs, Agriculture et architecture

« Prendre la clé des champs est une vaste fresque pédagogique qui explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans. Dans le contexte contemporain d’impasse écologique, aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de l’architecture et de l’agriculture tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre. L’argument central consiste en 56 courts chapitres, ordonnés en 8 parties thématiques. Ils composent une jurisprudence d’idées, d’épisodes ou de repères susceptibles de charpenter la réflexion sur le lien entre agriculture et architecture et son évolution dans l’histoire. Cette récapitulation historique a pour but d’éclairer le présent. Une boussole (située dans la couverture et à la fin du livre) essaie de synthétiser, en quatre grands dessins panoramiques les directions concurrentes que la dialectique ville/campagne, agriculture/architecture semble pouvoir prendre aujourd’hui.
Un ouvrage de référence pour le tournant écologique de l’architecture. »

Sébastien Marot
Avec le soutien de l’ENSA de Paris-Est / Université Gustave-Eiffel
Éditions Wilproject, Marseille, 2024, 304 pages
www.wildproject.org

Numéro Terre, revue les carnets du paysage, n°44

« Durant toute l’Antiquité et le Moyen Âge, l’astronomie a représenté la Terre comme le centre du monde. Puis, après le XVI siècle, elle est devenue une planète, équivalente à toutes les autres étoiles peuplant l’univers. Mais aujourd’hui, la Terre redevient un centre, en un tout autre sens qui est moins astronomique que politique, écologique et existentiel. À la fois sol de la vie et planète en mouvement dans l’univers, support nourricier des existences et matière des constructions humaines, la terre est désormais placée au centre de toutes les attentions. Une terre qui se présente aussi à nous sous la forme de matériaux transformés et déplacés, créant ainsi de nouveaux paysages, et qui est également l’objet et le théâtre d’interventions artistiques de toute nature. Avec les trois autres éléments (l’air, l’eau, le feu) auxquels Les Carnets du paysage ont consacré un dossier précédemment, elle constitue le milieu, aujourd’hui abîmé, au sein duquel néanmoins il sera donné aux sociétés humaines de vivre. La Terre est un nouvel acteur politique, qu’il s’agit de reconnaître comme tel, dans toutes ses dimensions. »

Revue Les carnets du paysage
Actes Sud, Arles - école nationale supérieure du paysage, Versailles, 2024, 160 pages
www.actes-sud.fr

N°9 revue Dérivations, Ce que l’urbain fait au rural

« Ce numéro tente d’approcher les particularités des territoires ruraux et de ceux qui y vivent (humains ou non) sur les plans du politique, du sensible, du culturel et de l’intime. Dans ses rapports à l’urbain et aux urbains. Dans ses contacts, aussi, avec le sauvage et les voix qui appellent à sa préservation, ou du moins à la préservation de ce qu’il en reste. »

Revue Dérivations, Pour le débat urbain
urbAgora asbl, Liège, 2024, 352 pages
www.urbagora.be

Champs de bataille 

« Il est une guerre qui n´est jamais mentionnée dans les livres d’histoire. Une guerre à la terre et à la paysannerie. Elle a meurtri les paysages et divisé les villages avant de disparaître de la mémoire collective. Pourtant, de la Bretagne aux Ardennes en passant par le Limousin, des femmes et des hommes se souviennent. Pendant près de quatre ans, la journaliste Inès Léraud est allée à la rencontre des témoins du remembrement. Face aux politiques qui les expropriaient et aux bulldozers qui arrachaient les arbres, certains se sont révoltés, d´autres ont embrassé les promesses de progrès. En s’appuyant sur les recherches historiques les plus récentes, ce récit raconte comment l´État et ses cohortes d’ingénieurs se sont employés à tailler les campagnes sur mesure pour faire de la terre un simple support de production au mépris des habitants et du vivant. Avec cette nouvelle enquête, les auteurs d´Algues vertes, l’histoire interdite, remontent aux origines d´une catastrophe écologique et sociale dont les conséquences sont plus que jamais visibles aujourd’hui. »

Inès Léraud, Pierre Van Hove
Co-édition La Revue Dessinée et Éditions Delcourt, Paris, 2024, 192 pages
www.boutique.4revues.fr
www.editions-delcourt.fr


Textes issus des communiqués de presse des différentes maisons d'édition. 

React to this article