Livres

Livres : la sélection d’AA

Récit illustré sur l’architecture, réflexion sur l’usage de la céramique, enquête documentaire sur les défaites de géants de l’architecture… Découvrez la sélection de livres faite par la rédaction d’AA en ce mois de décembre 2024.


Dans le mur, Un livre d’architecture dessiné et bricolé

« Nicola Delon est architecte : son métier est de faire en sorte qu’on puisse habiter. Avec Benoît Bonnemaison-Fitte et Ronan Letourneur, il traverse les grands défis qui se posent aujourd’hui à l’architecture, sous l’angle de la matière, de l’énergie, des sols et des savoir-faire. À l’aide d’un nénuphar et d’une piscine de béton, d’une porte demi- lune et du principe d’« asymétrie des baratins » – selon lequel la quantité d’énergie pour réfuter des idioties est dix fois plus grande que l’énergie nécessaire pour les produire –, ce récit illustré raconte l’inhabitabilité qui gronde et ouvre quelques brèches pour ajuster nos manières de faire. »

Nicola Delon, Benoît Bonnemaison-Fitte et Ronan Letourneur
Premier Parallèle, Paris, 2024, 192 pages
www.premierparallele.fr

Céramique et architecture : l’intelligence de la matière

« La céramique connaît en France une prodigieuse réussité à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, elle est alors portée par des mouvements comme l’Art nouveau ou l’Art déco. Malgré ce succès sans appel, elle est peu à peu abandonnée jusqu’à tomber dans les oubliettes de l’architecture. En Italie, la céramique n’a jamais cessé d’être utilisée, mais elle a tant et si bien été standardisée qu’elle en a perdu tout son attrait. L’architecte Alfonso Femia souhaite s’affranchir de ces modèles formatés, son ambitieux projet est de désormais redonner à cette matière ses lettres de noblesses. Il relève ce défi notamment en retranscrivant l’intelligence de la céramique comme matière plastique, structurelle, thermodynamique, aux variations chromatiques et vectrice d’émotions. Cette recherche s’inscrit dans l’ouvrage autour de dix-huit opérations menées en France et en Italie depuis le début des années 2000. »

Jean-Philippe Hugron, Matteo Vercelloni, Aldo Colonetti, Maurice Culot, les Atelier(s) Alfonso Femia
Ante Prima - AAM Éditions, Bruxelles, 2024, 240 pages
www.ante-prima.com

Le fantôme de l’architecte

« L’histoire moderne de l’architecture, cette faiseuse de rêves, n’est pas seulement jalonnée d’icônes. Dans l’ombre des plus grands chefs‑d’œuvre, sont tapies de saillantes absences. Enquêtes documentaires au rendu sensible, histoires vraies aux touches romanesques, dix textes relatent ici les plus admirables défaites de géants de l’architecture. Ce sont autant d’épisodes peuplés d’embûches, de mauvaises nuits et de passions tristes que l’on découvre ; de batailles livrées entre les coups de génie et les coups du sort. »

Benjamin Leclercq
Editions Parenthèses, Marseille, 2024, 192 pages
www.editionsparentheses.com

SO-IL In Depth: Urban Domesticities

« Depuis plus d’une décennie, SO-IL, basé à Brooklyn, envisage des maisons, des logements et d’autres projets entre et à côté des espaces domestiques. Réfléchissant à l’état de la conception des logements aujourd’hui – souvent limitée par les pressions de la production – SO-IL aborde ces sites avec une expérimentation généreuse. Dans cet ouvrage, la tentative du bureau d’études de « hacker » les codes, les noyaux, les cours et les couloirs occupe une place centrale, illustrée par une sélection des projets les plus récents de SO-IL, explorant des concepts tels que la porosité, la connectivité, la communauté et l’orientation dans l’habitat urbain. S’adressant aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels, « In Depth » examine comment le logement peut promouvoir le bien-être de ses habitants en présentant de nouvelles typologies pour notre monde de plus en plus urbanisé. »

Florian Idenburg, Jing Liu, Ted Baab, Karilyn Johanesen, Nicolas Kemper
Lars Müller Publishers, Zürich, 2025, 360 pages
www.lars-mueller-publishers.com

L’Opéra Garnier, dessins pour un chef-œuvre

« À l’issue du concours remporté en 1860 par Charles Garnier à la surprise générale, le nouvel opéra de Paris voulu par Napoléon III est élevé au cœur d’une capitale remodelée par le préfet Haussmann. Il sera finalement achevé en 1875. À l’occasion de la célébration des 150 ans de son inauguration cet ouvrage rend hommage à l’un des plus emblématiques bâtiments parisiens. Il présente les plans et dessins de Charles Garnier conservés à sa demande par la Bibliothèque-musée de l’Opéra. En préambule, Mathias Auclair commente les projets concurrents de celui de Garnier puis l’introduction consacrée à l’histoire de ce chantier gigantesque est illustrée de photographies prise lors de la construction de l’édifice. Le livre met en valeur l’ensemble de ce riche patrimoine en présentant les dessins les plus importants selon une logique architecturale : façades, vestibule, Grand escalier, Avant-foyer, Grand foyer, espaces prévus pour l’empereur, Salle de Spectacle, etc. Un grand nombre des oeuvres présentées sont méconnues, voire inédites. »

Mathias Auclair
Gourcuff Gradenigo, Montreuil, 2024, 144 pages 
www.gourcuff-gradenigo.com


Textes issus des communiqués de presse des différentes maisons d'édition. 

React to this article