Que lire ce printemps ? La sélection de livres d’AA
Essai sur le dialogue entre architecture et peinture, réflexion sur la permanence des structures temporaires, revue dédiée aux savoir-faire de fabrication… Pour l’arrivée du printemps 2025, AA propose une sélection de publications à découvrir sans plus tarder.
Soigneusement sélectionnés par la rédaction, ces ouvrages ont de commun leur approche transversale fidèle à l’esprit d’AA, et leur ancrage dans les problématiques de nos sociétés contemporaines.
Window Wall
Pezo von Ellrichshausen
Dans ce livre de Mauricio Pezo and Sofia von Ellrichshausen explorent la relation complexe entre la peinture et l’architecture, en prolongeant le paradoxe visuel du rapport figure-fond à un problème fondamental de l’architecture : la relation réciproque entre un mur et une fenêtre.
Si une fenêtre est par nature une soustraction de la surface d’un mur mais aussi un remplissage avec une « vue » au-delà, un tableau est autant une surface plane et opaque que l’illusion d’un espace au-delà. Contenant plus de 1 000 œuvres, dont des peintures, des esquisses et des dessins au trait, ce catalogue alphabétique présente un large examen de la pratique du duo chilien à ce jour. Le livre comprend également un essai des auteurs et un index des œuvres.
Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen Architectural Publisher B, Danemark, 2024, 416 pages www.b-arki.dk
Lieux Sacrés. Bâtir, Célébrer, Coexister
Mathieu Lours
Après l’incendie de Notre-Dame en avril 2019, la restauration de ce monument emblématique a mis en lumière l’importance du sacré à Paris, révélant une sacralité vivante qui transcende le religieux. L’ouvrage explore les manières dont celle-ci se manifeste aujourd’hui dans le Grand Paris, à travers une diversité de perspectives historiques, géographiques et sociologiques. Qu’il soit religieux, mémoriel ou naturel, le sacré prend de multiples formes architecturales et urbaines, montrant à quel point il demeure un élément central de l’urbanité.
Mathieu Lours Éditions du Pavillon de l’Arsenal, Paris, 2025, 320 pages www.pavillon-arsenal.com
Temporary Tecture. Structures of Necessity.
KOSMOS Architects
Les échafaudages, les barrières et les chantiers, assurent le fonctionnement de multiples processus, de la construction à la déconstruction, en passant par la maintenance, l’orientation et la protection. Temporary Tecture présente une nouvelle perspective sur ce type d’architecture vernaculaire contemporaine, souvent négligée dans le discours public et professionnel, malgré son omniprésence. Ces « structures de nécessité » fournissent un langage architectural dont les architectes peuvent s’inspirer en termes d’adaptabilité, d’utilisation des ressources locales, d’économie circulaire et de radicalisme conceptuel. En fin de compte, qu’en est-il de leur caractère temporaire dans un monde en constante évolution ?
KOSMOS Architects, avec des contributions de Jan De Vylder, Charlotte Malterre-Barthes et Philip Ursprung Birkhäuser, Bâle, 2025, 312 pages birkhauser.com
Réhabiter : Engagés pour la qualité du logement de demain
Dirigé par Jean-Baptiste Marie
Le logement est plus qu’un abri, c’est une deuxième peau, un paysage intérieur aussi bien qu’un palier vers l’extérieur. Horizon premier de notre quotidien, à la fois intime et social, il s’inscrit à la croisée de nombreux enjeux — territoriaux, environnementaux, sociétaux, techniques, esthétiques… C’est aussi un objet politique foncièrement original, où se rencontrent l’économie et la matière, l’art et l’ingénierie, le collectif et l’individuel. Ce livre donne la parole à celles et ceux qui font le logement contemporain en France — élus, sociologues, architectes, urbanistes, aménageurs —, et dresse ainsi un état des lieux complet des meilleures pratiques et perspectives pour l’habitat de demain. Réhabilitation, bioconstruction, design intérieur, coopératives d’habitants : de la maison individuelle au logement collectif, toutes les pistes sont évoquées pour réenchanter durablement le plaisir d’habiter.
Ouvrage collectif, sous la direction de Jean-Baptiste Marie Flammarion, Paris, 2025, 288 pages www.editions.flammarion.com
Tools magazine
Tools magazine est une publication annuelle qui s’attache à valoriser et décrypter les techniques et savoir-faire de fabrication dans l’art, le design, l’architecture d’intérieur, l’industrie ou encore l’artisanat. Chaque numéro est consacré à une technique de fabrication particulière (le moulage, le pli, etc.) qui guide la sélection des sujets, des pièces et des personnalités interrogées. Tools livre ainsi un état des lieux du design, d’hier et d’aujourd’hui, de l’histoire à la transmission des techniques, en accordant une grande attention à ceux et celles qui fabriquent ces objets cultes de notre quotidien, et qui véhiculent les histoires à l’origine de notre imaginaire commun. Après Mouler, Tisser, Plier et Couper, le dernier numéro de cette revue se penche sur le geste de Tourner.
Clémentine Berry les presses du réel, Dijon, depuis 2021, 248 pages www.lespressesdureel.com
School Models
Florian Graf
L’artiste suisse Florian Graf a conçu son projet artistique « School Models » pour l’espace public de la ville de Zurich. Situé dans la cour d’une école publique, il se compose de maquettes de bâtiments du campus représentant une période de l’histoire de l’architecture. Les sculptures en calcaire blanc de Graf, à l’échelle 1:20, sont soutenues par des blocs de jouets Terrazzo multicolores surdimensionnés. Les élèves découvrent leur école d’une manière entièrement nouvelle. Le jeu de proportion entre les blocs surdimensionnés et les bâtiments scolaires miniatures, ainsi que les bâtiments scolaires réels utilisés comme toile de fond, incite à réévaluer les dynamiques de pouvoir et les interprétations sous-jacentes qui façonnent les systèmes éducatifs.
Ce livre documente un projet d’art public unique qui évoque la notion d’interaction par le biais d’images et de textes complémentaires. Il met en lumière des termes clés tels que éducation, modèle, collaboration et résonance. Il invite également à une réflexion sur l’évolution de l’éducation et de ses institutions au fil du temps.
Florian Graf Scheidegger & Spiess, Lausanne, 2024, 132 pages www.scheidegger-spiess.ch
Designing the American Century
The Public Landscapes of Clarke and Rapuano, 1915–1965
Thomas J. Campanella
Historien de l’urbanisme, Thomas J. Campanella fait revivre l’héritage oublié de Clarke et Rapuano, éminents architectes paysagistes dont les parcs et les promenades, les autoroutes et les lotissements ont contribué à moderniser, pour le meilleur et pour le pire, les métropoles américaines. Campanella décrit comment ils ont contribué à créer certains des paysages les plus emblématiques de la région métropolitaine, du zoo et du jardin conservatoire de Central Park à la promenade Henry Hudson et au parc Riverside, à Jones Beach, aux promenades Palisades et Taconic State Parkways, à la promenade de Brooklyn Heights, et à bien d’autres endroits encore.
Thomas J. Campanella Princeton University Press, New Jersey, États-Unis, Juillet 2025, 408 pages press.princeton.edu
Textes issus des communiqués de presse des différentes maisons d'édition.