Architecture

L’UNSFA se fixe de « nouveaux enjeux »

Les 29, 30 et 31 octobre prochain, la 46e édition du Congrès des architectes de l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) aura lieu au sein du Centre des Congrès de Montpellier : trois jours de débats autour des « nouveaux enjeux » de la profession, thème choisi pour la rencontre annuelle de l’UNSFA.

SITE-UNSFA-affiche

« Nous avons tous pris connaissance d’une accumulation de données qui remettent en cause la place de l’architecte dans la conception et la réalisation du cadre bâti et avons pris conscience que notre profession est amenée à s’adapter à une situation nouvelle » souligne la direction de l’UNSFA. Le message est clair : fin octobre, les architectes sont appelés à se réunir pour se pencher sur les évolutions auxquelles la profession est confrontée. Parmi ces changements, l’adaptation à de nouveaux types de maîtrise d’ouvrage, la transition énergétique, l’évolution des outils de production font partie des nombreuses thématiques qui seront abordées au cours du congrès, et dont la principale, remettre « l’usage au cœur du projet », fera l’objet d’une table-ronde organisée dans la journée du jeudi 29 octobre.

Outre les échanges autour de ces « nouveaux enjeux », les congressistes pourront participer à des visites de bâtiments dans la journée du samedi 31 octobre, tels que le lycée hôtelier Georges Frêche de Massimiliano Fuksas, le groupe scolaire André Malraux de Dominique Coulon et Associés, ou encore Pierresvives, la Cité des savoirs et du sport pour tous de Zaha Hadid Architects. L’occasion également de découvrir ou redécouvrir une partie du patrimoine architectural récent de la région.

Infos pratiques :
Les 29, 30 et 31 octobre 2015 au Centre des Congrès de Montpellier.
Pour en savoir plus, le site internet de l’UNSFA et le site du congrès de l’UNSFA.

React to this article