Made in UK : Ash Sakula
En 2016, le Royal Institute of British Architects (RIBA) lance son premier prix international d’architecture. L’objectif : récompenser le « plus important bâtiment de l’année, considéré comme une source d’inspiration ». L’édifice primé devra être un modèle en termes d’innovation, d’exécution, d’intégration dans son environnement et d’impact social positif sur son quartier, et doit avoir été livré au cours des trois dernières années. Le jury sera composé d’un panel d’experts dirigé par le célèbre architecte Richard Rogers. Au RIBA International Prize s’ajoute un second prix, consacré aux réalisations d’architectes de moins de 40 ans, le RIBA International Emerging Architect Prize, mettant en avant la production de la jeune génération. Les candidatures pour ces deux prix doivent être remises avant le 9 février 2016.
Cette actualité est l’occasion pour L’Architecture d’Aujourd’hui de revenir sur une série de publications dédiées à l’architecture et l’urbanisme au Royaume-Uni. Chaque semaine jusqu’au 18 mars, vous pourrez découvrir notre sélection d’articles « Made in UK », publiés dans les numéros d’AA, du 386 (novembre 2011) au 410 (décembre 2015). La rédaction vous propose de (re)découvrir des dossiers consacrés à des architectes reconnus tels David Chipperfield, Farshid Moussavi ou le collectif Assemble, des portraits d’agences émergentes ou méconnues en France et des articles thématiques portant, par exemple, sur les JO de Londres en 2012.
Pour débuter cette série « Made in UK », nous vous proposons un focus sur l’agence Ash Sakula, récompensée plusieurs fois par le RIBA, publié dans le numéro 406 en mai 2015.
Bonne lecture !
[Pour lire la totalité de l’article, cliquez sur l’image.]Pour plus d’informations, le site internet de RIBA.