Architecture

La villa Cavrois à l’heure contemporaine

Encore une bonne raison d'aller visiter la ville Cavrois, chef d'œuvre de Robert Mallet-Stevens conçue entre 1929 et 1932, à seulement une dizaine de kilomètres de Lille. Cet été, la villa a donné carte blanche à l'artiste Marie Maillard pour investir ses espaces historiques.

© Jean-Pierre Dalbéra on Wikicommons

Née en 1973 à Besançon et Diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon en 1997, Marie Maillard est l’invitée du Centre des monuments nationaux à la villa Cavrois à l’occasion d’une exposition intitulée UNIT 2105.

Elle y disperse photographies, hologrammes, objets et sculptures hybrides. Entre réel et irréel, les œuvres mettent en doute notre perception. « Est-ce que cela s’est vraiment passé ? » La question posée dans L‘Année dernière à Marienbad, film d’Alain Resnais de 1961, entre en résonance avec les installations de l’artiste.

Interrogeant les traces du passé mais également celles du présent et du futur, faisant usage d’hologrammes et de réalité augmentée, « Marie Maillard anticipe les conséquences de l’intrusion de la réalité virtuelle dans les espaces quotidiens de nos vies. Ses œuvres testent le devenir-image de nos réalités. L’image se superpose à la réalité, la redéfinissant esthétiquement. », commente Pascal Beausse, critique d’art, commissaire d’exposition et directeur photographique du CNAP.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 22 août 2021.

UNIT 0601 – Chaise Panton © Marie Maillard
Cliquez à droite de l'image pour faire défiler le diaporama.

www.mariemaillard.com
www.villa-cavrois.fr

React to this article