1111 Lincoln Road, Herzog & de Meuron, 2010. © Iwan Baan
The Garden of Whispers, Hans Op de Beeck, 2016. © Studio Hans Op de Beeck
Interrobang, Bang By Min, 2015. © Joonhwan Yoon
Projet urbain, Clichy-Batignolles, 2019. © Sergio Grazia
Chapelle Notre-Dame du Haut, Le Corbusier, 1955. © Luc Boegly
Mixités
Mixité sociale, fonctionnelle ou encore architecturale : la mixité est aujourd’hui de tous les projets, qu’elle soit véritable enjeu ou faire-valoir qui ponctue les discours des architectes comme des maîtres d’ouvrage. Les opérations mixtes fleurissent partout dans le monde, et plus particulièrement sur le territoire français. Le numéro 416 de L’Architecture d’Aujourd’hui questionne cet enjeu, les formes qui en découlent et les limites du modèle.
Dans les années 1980 déjà, les limites d’une mixité non maitrisée se donnaient à voir avec la régénération des Docklands de Londres. Dans la rubrique « Patrimoine », Edwin Heathcote analyse l’échec fascinant de ce laboratoire urbain mêlant quartier financier, commerces et tours résidentielles, où la mixité fonctionnelle n’a pas réussi à résorber la ségrégation sociale. Catherine Sabbah se penche à l’occasion d’une « Enquête » sur les limites d’une figure qui a donné lieu à des mégastructures, avec le risque de figer le devenir des villes. La rubrique « Projets » explore de telles opérations, comme le Silodam de MVRDV ou le Monolithe de Lyon, sans oublier des réalisations comme le quartier Clichy-Batignolles, le bâtiment Interrobang à Séoul de l’agence Bang by Min ou encore le SH2 à Copenhague par Dorte Mandrup Arkitekter A/S. Ce dossier est ponctué d’« Opinions » d’acteurs et observateurs du monde de la construction tel que l’économiste et géographe Frédéric Gilli, l’architecte Yoshiharu Tsukamoto de l’agence japonaise Bow-Wow ou encore l’américaine Jeanne Gang à l’origine de nombreuses tours mixtes à Chicago et New-York.
Le cahier « Aujourd’hui » présente une sélection de bâtiments récents, livres et expositions dont les nouveaux logements sociaux en briques et métal d’Avenier Cornejo Architectes à Clichy et le futur Centre de chirurgie en pisé de Renzo Piano en Ouganda. Dans la rubrique « Point de vue », Matthieu Poitevin défend une architecture inachevée pour laisser place à l’appropriation autant qu’à l’imagination. Les français de l’agence Laisné Roussel, qui revendiquent une démarche pragmatique pour développer des innovations, sont à l’honneur du « Portrait ».
Le cahier « Regards », qui ouvre des perspectives vers d’autres disciplines, débute par une icône : la chapelle Notre-Dame du Haut de Le Corbusier à Ronchamp surplombant le monastère des sœurs Clarisses imaginé par Renzo Piano, photographié et commenté par Luc Boegly pour AA. Fondateur d’un bureau d’ingénieurs-conseils en économie, Michel Forgue définit, dans « Acteurs », l’ambition architecturale comme « composant » du coût d’un projet. La rubrique « Design » s’attarde sur les aménagements intérieurs du nouveau siège de BETC à Pantin. Enfin, la rubrique « Art » met à l’honneur les installations énigmatiques de l’artiste belge Hans Op de Beeck.
Le Carnet de Tendances de décembre met en avant les matières intérieures de bureaux, maisons individuelles et équipements publics.