• © Flavien Onfroy / Editions Multiples Un

  • © Flavien Onfroy / Editions Multiples Un

  • © Flavien Onfroy / Editions Multiples Un

  • © Flavien Onfroy / Editions Multiples Un

Architecture

Multiple Buren

Multiples Un, maison d’édition dédiée aux multiples et tirages originaux, présente à la Galerie Vitrine 65 à Paris une série d’éditions limitées signée Daniel Buren. Du 12 au 21 mai, les cimaises de la galerie accueillent 70 carrés de métal, de 20 cm de côté, recouverts des célèbres « bandes » de 8,7 cm en peinture laquée de l’artiste français.

En mai 2014, les fondateurs de Multiples Un, Nancy Angama et Frédéric Galliano, proposent à Daniel Buren la production d’une série d’œuvres. « Jamais d’estampes, jamais de multiples. D’abord, je ne sais jamais quoi faire et ensuite, les œuvres produites sont toutes identiques, c’est inintéressant ! » leur rétorque Daniel Buren. Un refus qui prend la forme d’un défi pour Frédéric Galliano : il s’agit alors de séduire l’artiste avec une œuvre à la fois unique et plurielle. « Le choix d’utiliser le métal pour créer des variations sous l’action de l’acide nitrique répond au cahier des charges impliquant des multiples “uniques” » précise Frédéric Galliano. En effet, chaque plaque de métal subit une action particulière de l’acide, en fonction de son temps de pose, ainsi que des processus de lavage et de lustrage.
Dans cette série intitulée « Cible acide », les nuances obtenues se passent de la main de l’artiste, seule la pose des bandes blanches révèle sa présence. L’auteur des fameuses bandes noires et blanches, visibles dans la cour du Ministère de la Culture à Paris, mais aussi Place des Terreaux à Lyon, s’expose de façon plus intime et peut-être aussi, plus originale.

Informations pratiques
« Cible acide, travail situé, 2016 »
Galerie Vitrine 65 au 65 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris.
Une exposition du 12 au 21 mai 2016.

Anastasia de Villepin

React to this article