Concentré d’artisanat industriel
Faire dialoguer industrie et artisanat et exploiter le meilleur des deux modes de production, le projet de la société Cogitech offre de nouvelles perspectives aux arts décoratifs. Installé à Dijon, ce laboratoire-atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant conçoit, développe et fabrique des objets d'exception depuis plus de 20 ans.
Guillaume Ackel
Les créateurs Hella Jongerius, Constance Guisset, Martin Szekely, Noé Duchaufour-Lawrance, Ronan et Erwan Bouroullec, RDAI, Xavier Veilhan ont tous fait appel aux savoir-faire de Cogitech. Secret de fabrique, l’épée d’académicien de Marc Barani, dessinée par Cécile Barani, a été réalisée par Cogitech.
L’expertise de Cogitech réside dans la connaissance précise de nombreux matériaux : le bois, la fibre de carbone, le plâtre et le béton, le béton de chanvre, la résine, le verre acrylique. Au sein de l’entreprise, le Studio Cogitech, animé par des designers, des prototypistes, des ingénieurs, des techniciens, des artisans, s’attèle à ouvrir de nouvelles voies pour la création en questionnant les matériaux et les techniques, en menant des recherches exploratoires. Depuis 2020, Manufacture XXI, maison d’édition intégrée à l’entreprise, fabrique et distribue des objets démonstrateurs de tous ces savoir-faire.
Véritable manufacture du 21e siècle, Manufacture XXI met en œuvre les matériaux et les techniques perfectionnés par Cogitech pour la conception d’objets singuliers dans un style qu’ils qualifient de « slow-brutalisme ». Avec la matière première comme point de départ et une préférence exclusive pour les fabrications à froid (le moulage, l’enduit à la main, le séchage à l’air libre), car plus douces et moins énergivores, Manufacture XXI développe plusieurs petites séries d’objets parmi lesquels on remarque les lampes Noda, récemment présentées au salon Maison & Objet (janvier 2024).
À première vue, l’on croit reconnaître du béton ou de la terre crue et de la céramique émaillée, mais en réalité, les lampes Noda sont fabriquées à partir d’un matériau composite éco-responsable – de la cellulose recyclée augmentée d’une charge minérale, teintée dans la masse avec des pigments naturels et moulée à froid. Le résultat est bluffant. Un dépôt de brevet est en cours pour ce matériau et des recherches pour une application en panneaux architecturaux sont également en train d’être menées. Le design des lampes quant à lui adopte une ligne organique pour un résultat simple et rafraîchissant.
Les architectes et créateurs désireux de renouer avec le faire tout en jouant aux petits chimistes trouveront chez Cogitech et Manufacture XXI l’atelier-laboratoire idéal.
Rendez-vous sur www.cogitech.fr pour en savoir plus sur l’atelier et sur www.manufacture21.fr pour parcourir le catalogue de la maison d’édition.