© Judith Casas

Architecture

La touche Flores y Prats à Bruxelles

Lauréats du concours en 2020, les Espagnols de Flores y Prats, associés à l'agence belge Ouest Architecture travaillent actuellement à  la réhabilitation du théâtre des Variétés, à Bruxelles, un bâtiment datant de 1937 dessiné par l'architecte moderne Victor Bourgeois.

Comme pour la Sala Beckett, théâtre livré à Barcelone et publié dans le numéro d’AA n° 444 consacré à la réhabilitation, les architectes puisent dans l’originel pour bâtir, à l’aide d’habiles collages, un lieu à la fois nouveau et familier. Pour la rénovation de ce théâtre de 5 350 m2, les architectes ont adopté la même démarche qu’à Barcelone : récupérer et réutiliser les éléments d’un bâtiment à l’abandon pour créer un nouveau centre d’activités culturelles. À Bruxelles, le programme est similaire – un centre culturel abritant deux auditoriums, ainsi qu’un forum pour des événements publics.

Cependant, au lieu de réutiliser le théâtre existant de Victor Bourgeois, celui-ci se transforme en forum et un nouvel auditorium est construit. « Comme toujours chez Flores & Prats, la situation d’origine est à la fois conservée et détournée de façon à créer quelque chose d’entièrement nouveau. Il y a, dans leur approche, un mélange de frugalité, évocatrice de Lacaton & Vassal (au Palais de Tokyo), et une sensualité matérielle rappelant plutôt David Chipperfield (au Neues Museum). Mais leur sensibilité à l’aura, cette “qualité physique qui imprègne les choses avec le temps”, n’appartient qu’à eux, » souligne Andrew Ayers pour AA.

« Le théâtre des Variétés est maintenant rendu à Bruxelles. Le caractère public des espaces communs fait que le bâtiment peut à nouveau faire partie des activités de la ville. C’est un lieu avec un devoir de mémoire, il est lié au passé du site mais en même temps le projette dans le futur de la ville », racontent les architectes. En attendant la livraison du projet attendue à l’été 2024, plongée dans leurs dessins préparatoires.

 photo © Adria Goula – perspective © Flores y Prats / Ouest

Avant / Après de la façade du Théâtre des Variétés

 

A gauche : Perspective – Pavillon et terrasse
A droite : Perspective – rue intérieure

 

Façade en « déroulé » du bâtiment rue des Malines à rue Saint-Pierre

 

à gauche : Axonométrie du théâtre des variétés © Flores y Prats

A gauche : Axonométrie avec en gris le cheminement intérieur, son rapport  au forum  et aux rue des Malines et rue Saint-Pierre.

A droite : Axonométrie de « la rencontre des trois bâtiments autour de la scène » : le forum, la grande salle et la petite salle.

 

La grande salle d’origine © Adria Goula

 

La grande salle d’origine © Adria Goula
Cliquez à droite de l'image ci-dessous pour faire défiler le diaporama.

 


Flores y Prats & Ouest architecture
Théâtre des Variétés, Bruxelles

Programme : laboratoire international d’activités artistiques et civiques
Architectes : Flores y Prats / Ouest architecture
Partenaires et BET : JZH & Partners, Daidalos Peutz, Kanju, Boydens, Bureau Bouwtechniek, Ekta
Surfaces : 5 350 m2
Coût : 14 500 000 €
Livraison : été 2024
Crédits des documents : © Flores y Prats / Ouest


Retrouvez Flores y Prats et d'autres programmes de réhabilitation dans le numéro 445 de L'Architecture d'Aujourd'hui, disponible sur notre boutique en ligne.

React to this article