Carnavalet, palimpseste parisien
À l'occasion de la réouverture tant attendue du musée Carnavalet – Histoire de Paris, entièrement restauré et restructuré par l'agence Chatillon Architectes avec la complicité de Snøhetta, AA reproduit ici le texte rédigé par le journaliste Andrew Ayers et publié dans le hors-série AA consacré au travail de l'agence Chatillon Architectes, disponible sur notre boutique en ligne.
« Quand on rouvre ce musée, il faut qu’il y ait des gens qui disent : « Ils n’ont pas changé mon musée, je le reconnais. », et en même temps d’autres qui s’exclament: « C’est formidable ! Ils ont tout changé, et on y comprend enfin quelque chose. » Tel est le défi que s’est lancé François Chatillon pour la rénovation d’une partie du labyrinthique musée Carnavalet à Paris, ce fourre-tout génial de l’histoire de la capitale, dont les origines remontent aux démolitions haussmanniennes et qui n’a de cesse de s’enrichir depuis. Un brin assoupi dans ses deux hôtels particuliers historiques, largement inaccessible aux personnes à mobilité réduite, le musée nécessitait un coup de neuf non seulement pour se mettre aux normes mais aussi pour devenir plus lisible. C’est ainsi que Chatillon Architectes va mettre à plat les obstacles, ouvrir de nouveaux espaces (notamment au sous-sol) pour des présentations plus aérées et mieux organisées, déboucher des fenêtres longtemps obstruées pour que le visiteur s’oriente enfin, tout en révélant de suggestifs détails historiques.
Mais il fut tout autant question, par endroits, de ne point intervenir (hormis pour la mise aux normes techniques) là où il ne fallait pas comme, par exemple, dans les célèbres period rooms, qui sont rénovées à l’identique. « Le maître mot du projet est la continuité historique », affirme François Chatillon. Par ailleurs, un programme de cette envergure consiste aussi à piloter un travail de collaboration, notamment avec l’agence norvégienne Snøhetta, qui signe avec Chatillon Architectes l’accueil ainsi que des escaliers métalliques d’une contemporanéité rococo, et la scénographe Nathalie Crinière, qui dessine ses vitrines à la mesure de chaque objet exposé. Du délicat jeu d’équilibriste que l’agence s’est chargée de mener, véritable « schizophrénie architecturale », émerge un musée qui, tout en s’ajustant aux impératifs du XXIe siècle, a su conserver l’intégralité de son charme d’autrefois.
Menée par l’agence Chatillon Architectes, la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris est un projet de design architectural complexe, raconte Valérie Guillaume, directrice du musée. Il rend simultanément intelligibles un engagement universel, lié aux missions publiques d’un musée, une épaisseur historique patrimoniale unique conférée par le quartier environnant, deux hôtels particuliers, de nombreux décors intérieurs, des collections foisonnantes… Développé par boucles itératives en collaboration avec la Ville de Paris, la Direction des Constructions et du Patrimoine architectural et Paris Musées, l’accord-cadre a permis d’approfondir les objectifs: valoriser le site, ouvrir sur les alentours, rendre accessible, relier les connaissances, réorganiser les fonctionnalités, adapter aux usages, accueillir chaleureusement tous les publics.